5e édition de la journée d’étude des doctorant·e·s de la Société d’Études Médiévales du Québec (SEMQ)

Cher·ère·s ami·e·s et collègues,

Le 9 avril prochain, au pavillon De Koninck de l’Université Laval (DKN-5242), se tiendra la 5e édition de la journée d’étude des doctorant·e·s de la SEMQ autour du thème « Banc d’essai : le chapitre de thèse ». Cette journée d’étude accueillera plusieurs doctorant·e·s qui vous proposent de réfléchir à cette étape cruciale de la rédaction en vous parlant de leur recherche et de leur démarche. La journée sera divisée en plusieurs blocs d’une heure. Dans un esprit collaboratif et constructif, chacun·e des intervenant·e·s disposera de 30 à 35 minutes pour présenter un chapitre de sa thèse, rédigé ou en cours de rédaction. Chaque intervenant·e sera jumelé·e à un·e répondant·e, qui sera chargé·e de réagir à la présentation et de formuler des commentaires, des questions et/ou des mises en garde, dans le but de lancer la discussion. Enfin, le reste de l’heure sera dévolue aux interventions du public, en accordant la priorité aux étudiant·e·s.

À l’issue de cette journée, et pour souligner le lancement de son ouvrage, nous aurons également le plaisir d’entendre une conférence de Christian Jaouich, « L’exclusion des Templiers de l’Église et du Royaume. Le rôle du procès des Templiers dans la construction de l’État (1307-1314) ». Cette dernière conférence aura pour sa part lieu au Fou AELIÉS autour d’un pot de clôture.

Nous tenons à spécifier que, bien que les intervenant·e·s soient au doctorat, cette journée est ouverte à tou·te·s et nous vous invitons donc à nous joindre pour discuter avec les doctorant·e·s invité·e·s.

Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre,

Institut d’études anciennes et médiévales