Activités de l’IÉAM

Chaque année, l’Institut d’études anciennes et médiévales organise ou chapeaute l’organisation d’activités scientifiques, pédagogiques ou sociales. L’ensemble de ces activités visent à favoriser la cohésion entre les membres professoraux et étudiants de l’Institut, à promouvoir les études anciennes dans leurs différentes perspectives de même qu’à soutenir l’enseignement dans l’un ou l’autre des programmes des études anciennes.

Colloque étudiant de fin d’année

Chaque année, les étudiants qui achèvent leur baccalauréat présentent publiquement le résultat d’un premier travail de recherche effectué sous la tutelle d’un professeur. En plus de constituer une journée qui parachève et marque la fin de la formation de ces étudiants, ce colloque permet aux professeurs et chercheurs qui assistent à l’événement d’interagir et de faire valoir les différentes perspectives de leurs domaines de recherche. Les étudiants de première année de maîtrise présentent également, au cours de cette même journée, le résultat de leur première année de recherche, ce qui permet à l’assemblée d’échanger sur ces nouvelles perspectives.

Vous pouvez consulter le programme du colloque étudiant de l’hiver 2021 en cliquant ici.

Soutenances de mémoire et de thèse

Les présentations publiques de maîtrise ainsi que les soutenances de thèse sont l’occasion pour l’ensemble des étudiants, professeurs et chercheurs en études anciennes, de partager les fruits des recherches d’étudiants de 2e et de 3e cycle. Créée en 2007, la présentation publique  de mémoire permet, outre la diffusion des résultats 62105107_2410889795598017_9039700071133741056_ndes recherches, d’assurer un dialogue entre chercheurs chevronnés et apprentis chercheurs, tout en ponctuant de manière formelle l’achèvement de la rédaction du mémoire de maîtrise.