Archives mensuelles : novembre 2017

3e rencontre des Midis du LAPAM

Midis du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de philosophie de l’Université Laval

Automne 2017

3e rencontre

Jeudi 23 novembre

de 11h30 à 12h20, FAS-413

Madame Isabelle Koch, Maître de conférences, Département de philosophie, Université Aix-Marseille, CNRS

prononcera, suivie d’une période de questions, une conférence intitulée :

La doctrine ʽaristotélicienneʼ du destin

(Alexandre dʼAphrodise, De fato, chap. 6).

Au début de son De fato, Alexandre annonce au lecteur que son livre a pour objet d’exposer « la doctrine d’Aristote concernant le destin et ce qui dépend de nous ». Face à cette annonce, il a maintes fois été relevé qu’Aristote n’a élaboré aucune doctrine du destin, et que, de façon plus générale, l’école d’Aristote est celle qui semble le moins s’être intéressée à cette question, même lorsque le développement du stoïcisme en a fait un thème philosophique de premier plan (contrairement par exemple aux platoniciens, qui ont produit une doctrine du « destin conditionnel »). L’entreprise d’Alexandre, en ce sens, peut être vue comme un effort pour combler un vide théorique et formuler une position aristotélicienne sur un thème jusque-là délaissé. Pourtant, le De fato est le plus souvent lu pour ce qu’il nous apprend de la théorie stoïcienne du destin (dans la pars destruens, la plus longue, du traité), et non pour la doctrine péripatéticienne élaborée dans les premiers chapitres : dans l’Introduction à sa traduction anglaise du traité, Robert Sharples confesse ainsi que ce n’est pas la théorie alexandrinienne du destin qui pourra intéresser le lecteur, mais plutôt sa polémique contre les déterministes. Cette théorie est pourtant digne d’intérêt : car elle fournit un exemple passionnant du travail d’actualisation exégétique par lequel Alexandre, dans ses œuvres dites personnelles, cherche à construire des réponses aristotéliciennes à des questions qu’ignorait l’époque d’Aristote. Ma communication présentera quelques aspects de cette actualisation en travaillant sur le chapitre 6 du De fato.

Entrée libre

Bienvenue à toutes et à tous

Prière aux professeur-e-s de bien vouloir diffuser la nouvelle dans leurs cours

Renseignements :

Prof. Claude Lafleur (responsable de l’organisation et de l’animation des Midis du LAPAM)Faculté de philosophie, Pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325 rue des Bibliothèques,Université Laval, Québec, QC, G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131, poste 2824

Courriel : Claude.Lafleur@fp.ulaval.ca

Colloque annuel d’études anciennes

Chères et chers adeptes des études anciennes et médiévales,

Afin que vous puissiez bien à l’avance planifier vos activités et organiser vos agendas, je me permets de vous écrire pour vous donner la date du Colloque annuel d’études anciennes, qui réunit les présentations d’étudiants des 1er, 2e et 3e cycles en études anciennes (Séminaire de fin de programmeSéminaire de maîtriseSéminaire de doctorat), ainsi que d’étudiants médiévistes historiens, littéraires ou philosophes invités pour l’occasion.
Les cours reprenant aussi tard que le 15 janvier cette année, le colloque se tiendra les 3 et 4 mai 2018. J’espère que vous serez nombreux à y assister.
Avec mes plus cordiales salutations,
Alban Baudou
Directeur des programmes en études anciennes
1er, 2e & 3e cycles

Célébrations des 80 ans de la Faculté des lettres

Chers collègues, chers étudiants, chers amis de l’IEAM,

L’Institut d’études anciennes et médiévales, avec l’appui des associations de premier et deuxième-troisième cycles d’études anciennes, se joint aux célébrations des 80 ans de la Faculté des lettres qui se déroulera la semaine du 20 au 25 novembre 2017. Les diverses activités, intitulées « Actualité de l’Antiquité : migrations et destructions de sites archéologiques »  sont décrites dans le document annexe. Je vous écris pour vous demander de participer largement à la lecture du dialogue des Méliens et des Athéniens, une lecture participative et conviviale (!) qui aura lieu le 20 novembre, dans le hall Nelligan, plus précisément sur les balcons du 5ème étage, à 17h. (durée 17 minutes). L’idée n’est pas d’aboutir à un chef d’œuvre d’art dramatique, mais que le plus de personnes possible lisent une phrase, tirée du texte suivant. Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir l’extrait que vous désirez lire ou nous dire si vous voulez être un Mélien (les gentils) ou un Athénien (les méchants). Il n’y aura pas de répétition.

L’activité aura lieu :

Le 20 novembre 2017, à 17h. Lectures de textes antiques sur les migrations et les rapports de forces entre puissances.

–      Le dialogue des Méliens et des Athéniens, chez Thucydide, lecture participative.

–       Un extrait des Troyennes, d’Euripide.

Sur les balcons du hall Nelligan, pavillon de Koninck.

Apéro de clôture

Pouvez-vous m’écrire un courriel si vous êtes intéressés (anne-france.morand@lit.ulaval.ca)?

N’oubliez pas de prendre note des activités dans vos agendas.

Avec mes salutations cordiales et mes remerciements pour votre participation.

Anne-France Morand