Domaine de recherche

La recherche au sein de l’Institut d’études anciennes et médiévales se rattache principalement à cinq grands domaines : archéologie, histoire, langue et littérature grecques et latines, philosophie, ainsi que théologie et sciences des religions. À l’intérieur de ces différents domaines, certains des champs de spécialisation sont propres à nos membres. L’Institut d’études anciennes et médiévales se distingue dans les domaines et champs de spécialisation suivants :

Archéologie

Archéologie classique (grecque et romaine), relations entre monde classique et oriental, archéologie du Proche-Orient (Mésopotamie et Levant), du Néolithique à l’Âge du Fer, archéologie médiévale.

Histoire et histoire de l’art

Histoire et épigraphie grecques, histoire de la guerre et des institutions militaires dans les cités grecques, comportements socio-politiques des Grecs anciens, étude des documents épigraphiques d’époque hellénistique et impériale (cités grecques d’Asie Mineure et Lycie), histoire sociale et économique de l’Empire romain, histoire de l’Égypte romaine et de ses papyrus, histoire de l’Antiquité tardive, droit romain et société, histoire sociale et histoire de l’Église médiévale (Occident), architecture, images et rituels du Moyen Âge, iconographie de l’Occident médiéval (Ve-XVe siècle), art funéraire et macabre, représentations du corps, iconographie chrétienne, approche anthropologique des objets visuels, approche quantitative de l’art, iconographie sérielle.

Langue et Littérature grecques et latines

Langue et littérature grecques, philologie et critique de textes grecs, sectes religieuses, médecine ancienne, annalistique, historiographie romaine, rhétorique et grammaire latines, langue et littérature latines, philologie et critique de textes latins, paléographie grecque et latine.

Philosophie

Philosophie grecque, présocratiques, Platon, postaristotéliciens, tradition platonicienne, néoplatonisme, Plotin, philosophie médiévale, survie médiévale de l’héritage classique, paléographie latine.

Théologie et sciences des religions

Littérature chrétienne ancienne et histoire du christianisme ancien, syriaque et éthiopien (ghèze), langue et littérature coptes, textes coptes gnostiques et manichéens, religion et littérature de l’Inde ancienne, sanskrit.