Structure et exercices pédagogico-thérapeutiques des Lettres à Lucilius de Sénèque

Doctorat en études anciennes, spécialisation en philosophie antique

Sous la direction de Bernard Collette


Les 124 Lettres à Lucilius de Sénèque constituent, selon toute vraisemblance, un exemple de direction philosophique. Sénèque s’y entretient avec son correspondant de sujets divers, le conseille dans ses études et lectures, commente son progrès et lui prescrit différentes pratiques et des exercices spécifiques qui évoluent au gré de l’avancement de Lucilius. Bien que cette œuvre ait été abondamment étudiée, aucune étude d’ensemble sur les exercices n’a été réalisée sur les Lettres à Lucilius à ce jour et seules des informations parcellaires ont été révélées à propos de leur structure ou de celle de la direction de Sénèque. 

« La vertu n’est conférée qu’à l’âme éduquée et instruite, que de perpétuels exercices ont conduite au sommet de la perfection. » Lettres à Lucilius, 90, 46

Si les Lettres sont effectivement le lieu d’une transmission par Sénèque à Lucilius d’informations de pratiques, de prescriptions d’exercices, de consignes d’apprentissage et de conseils thérapeutiques, nous pouvons concevoir qu’ils suivaient une certaine structure ou méthode conforme aux principes du stoïcisme et adaptée à l’état de Lucilius. Qui plus est, si Sénèque avait véritablement l’intention de transmettre par voie épistolaire à Lucilius des consignes et prescriptions réelles au sujet de pratiques concrètes, il a nécessairement dû fournir à Lucilius, dans ses missives, des informations suffisamment détaillées à leur sujet pour que son correspondant puisse les appliquer correctement, c’est-à-dire conformément aux indications de Sénèque, à son mode de vie. 

À partir de critères de définition précis, élaborés en analysant d’autres textes stoïciens anciens traitant de l’ἄσκησις philosophique, nous avons donc analysé les Lettres à Lucilius dans le but d’y identifier des exercices. Le thème de ces exercices en conjonction avec les éléments textuels exposés par Sénèque à travers son propos et les doctrines du stoïcisme ancien permettent d’identifier une structure pédagogico-thérapeutique dans la direction de Sénèque et ses prescriptions d’exercices qui évolue de manière cohérente avec le progrès de Lucilius.

Mots-clés : stoïcisme ; philosophie antique ; direction spirituelle ; exercices spirituels ; thérapeutique de l’âme ; Sénèque ; Lettres à Lucilius ; pédagogie