14 mars 2022 – Conférence du LAPAM – Kristell TREGO

Colloquia Quebecensia du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de philosophie de l’Université Laval

Hiver 2022 — Séance  (virtuelle) 3

Bonjour à tous,

Madame Kristell Trego, Maître de conférences en philosophie médiévale à l’Université Clermont Auvergne, prononcera une conférence intitulée : La fin et l’intention de l’agent, d’Avicenne à Duns Scot

Dans quelle mesure la fin constitue-t-elle une cause? Jean Duns Scot en fait une visée de la part de l’agent. S’appuyant en partie sur Avicenne, Scot est alors amené à revisiter la doctrine causale aristotélicienne, et à lui donner une signification nouvelle, puisqu’il la mobilise pour s’interroger sur l’intervention de la causalité de la fin, mais aussi de l’objet, dans la détermination de la volonté. Nous tenterons d’éclairer la position de Scot, en découvrant tout d’abord certaines de ses sources, ou, si l’on préfère, de ses préfigurations, en examinant ensuite le travail d’exégèse de la doctrine causale aristotélicienne à laquelle il se livre, et en regardant enfin ses répercussions sur sa conception de la volonté. Il s’agira ainsi de découvrir les enjeux de la question de la causalité de la fin quant à la manière de penser la place de l’homme dans le monde.

Événement organisé avec la participation de l’Institut d’études anciennes et médiévales

Quand? Lundi 14 mars de  10h à  11h30

La conférence se déroulera via Zoom, durera 90 minutes, période de questions incluse, et commencera à 10h HNE (du Canada et des États-Unis). Vous trouverez ci-dessous l’affiche.

Lien Zoom pour y assister

Organisateur : Claude.Lafleur@fp.ulaval.ca Organisatrice : violeta.cervera-novo@fp.ulaval.ca