Actualités des membres – Septembre 2023

Alban Baudou

Publications

Servius. À l’école de Virgile. Commentaire à l’Énéide Livre II. Traduit, présenté et annoté par Alban Baudou et Séverine Clément-Tarantino, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2023 :

“Le Commentaire au Livre 2 rejoint le premier volume, des mêmes auteurs, dans la collection Mythographes (Presses universitaires du Septentrion, Lille), dont le programme éditorial vise à fournir au lecteur les sources de la tradition mythographique fondée sur la lecture des poètes. L’ouvrage propose une introduction, le texte latin, la traduction inédite en français et près de 700 notes explicatives de tous ordres, étayées par plus de 300 études et articles. Six index – Auteurs anciens /  Mythographie / Histoire et géographie / Étymologies / Vocabulaire rhétorique et exégétique / Termes stylistiques, métriques et grammaticaux – renvoient aux passages les plus marquants.

Jusqu’à la fin de la Renaissance, les éditions de l’Énéide étaient accompagnées des gloses antiques et médiévales réunies sous le nom de Servius Honoratus, grammairien de la fin du IVe siècle. Ces Commentarii serviens font partie du patrimoine culturel européen, pour avoir exercé tant de lecteurs à relier culture lettrée, connaissance de la nature et sciences de l’homme, mythe et poésie, rhétorique et société.

Dans le deuxième chant de l’Énéide, Énée raconte à Didon la chute de Troie : le récit dramatique de la ruse du Cheval de bois, de l’incendie de la ville et de la disparition de sa femme Créüse, est un des épisodes les plus célèbres de l’épopée virgilienne. Le commentaire de Servius se dote ici d’un but : démontrer la nécessité héroïque et mythique de la fuite d’Énée, choisi par les dieux pour fonder à l’Occident une nouvelle Troie. C’est le poète à l’œuvre que révèle la lecture de Servius, non seulement dans la manière dont il donne sens aux choses par les mots, mais aussi dans sa façon de réformer la tradition pour la rendre inoubliable. Expliquer la force des formules poétiques, comme le fait Servius, c’est faire œuvre d’éducateur, mais c’est aussi un geste herméneutique révélant la richesse polysémique des mythes et des fictions.”


Robert Marcoux

Publications

  • « Et quidem alia causa est episcoporum, alia monachorum : une brève étude comparative sur les usages des tombeaux chez les prélats séculiers et réguliers (xiiie–xive siècle) », Le Moyen Age, vol. cxxviii, no. 1, 2022, pp. 127-148.
  • « Un mort bien encadré (1) : le développement iconographique des dalles funéraires et la transformation des rapports entre les vivants et les morts (XIIIe – XVe siècle) », dans Transitions funéraires. Dynamiques et transformations des relations entre les vivants et les morts en Occident, de l’Antiquité à nos jours, Guillaume CUCHET, Nicolas LAUBRY et Michel LAUWERS (dir.), Rome : École française de Rome, 2023, p. 217-232.

Didier Méhu

Publications

« Reliques, sépultures et lieux de culte. Un nouveau système de relations entre vivants et morts vers 400 ? », à paraître en septembre 2023 dans Transitions funéraires en Occident. Une histoire des relations entre morts et vivants de l’Antiquité à nos jours, dir. Guillaume Cuchet, Nicolas Laubry et Michel Lauwers, Rome, École française de Rome (Collection de l’EFR, 613), septembre 2023.

Publication d’un ensemble d’études liées aux registres de cens (terriers) du monastère de l’Île-Barbe à Lyon, en collaboration avec 4 étudiants de 2e et 3e cycles en études médiévales à l’Université Laval : De Québec à Lyon : les terriers de l’abbaye de l’Île-Barbe du XIVe au XVIIe siècle, à paraître en octobre dans la revue Memini. Travaux et documents (https://journals.openedition.org/memini/). Avec les contribution de :

  • Alexandre Beaudet, « Évolution et composition du cens dans les terriers de l’Île-Barbe (XIVe-XVIIe s.) ».
  • Philippe Lambert, « Organisation interne et présentation des déclarations dans quelques terriers de l’Île-Barbe (XIVe-XVIIe siècle) ».
  • Raphaël  Mainguy-Thériault, « Les terriers de l’ancienne abbaye de l’Île-Barbe : regard sur une pratique documentaire pluriséculaire (XIVe-XVIIe siècle).
  • Didier Méhu, « L’abbaye de l’Île-Barbe et ses archives : de l’Antiquité tardive aux temps modernes ».
  • Maude Trudel, « Femmes, anthroponymie et rapport de dominium dans les terriers de l’Île-Barbe ».

Communications, colloques, entretiens, variae

Organisation d’une école d’été en art roman en Bourgogne, au cours de l’été 2024, ouverte aux étudiant.e.s de 1er, 2e et 3e cycles en histoire de l’art (et autres disciplines historiques avec l’accord de la direction de programmes, dont les études anciennes). Le programme de l’École sera annoncé au cours du mois de septembre 2023 ; les inscriptions auront lieu au cours de l’automne 2023. Pour toute information et pour l’inscription, contacter didier.mehu@hst.ulaval.ca.


Anne-France Morand

Communications, colloques, entretiens, variae

Interview dans Le Devoir au sujet du déchiffrement des langues anciennes et des apports du numériques dans le domaine : à retrouver sur le site du Devoir ou ci-dessous.

« Tempérament, crase, mélange : à la recherche d’une loi cosmique », 10-12 mai 2023, Congrès annuel de la SCÉC, Saint Mary’s University, Halifax.


Thierry Petit

Publications

  • A. Marangou & T. Petit (dir.), Le palais d’Amathonte des origines à la fin de l’Antiquité. État des recherches, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023 [320 pp.]
  • « Isocrate, la Théorie de la Médiation et l’hellénisation de Chypre », Ktema, 47 (2022), p. 87-106.
  • « From Royal Palace to Forlorn Kastros: The Amathous Acropolis Through the Ages », Proceedings of the International Conference: “Environment, landscape and society : diachronic perspectives on settlement patterns in Cyprus”. Nicosia February 2017, CAARI Editions.
  • « Chypre de l’Âge du Bronze à la fin des royaumes : à propos de plusieurs publications récentes », Ancient West & East, 20 (2021), p. 290-304.
  • « Sur la route des étoiles : un nouveau sphinx dans la Domus Aurea », dans E. de Souza & P. Rodriguez (dir.) Autour de Néron. Mélanges en hommage à Yves Perrin, Bordeaux, 2023, p. 97-107.
  • « Amathus and its Environs », dans Oxford Handbook of Ancient Cyprus, sous presse.
  • « Kition et les origines du royaume d’Amathonte », dans actes du colloque Kition et les Phéniciens, à paraître.

Nouvelles et nouveaux étudiant.e.s



Jean-François Guay (membre canadien de l’École française d’Athènes)

Publications

  • Recension de H. Meyza (dir.), Nea Paphos: Polish Excavations of Residential Quarter of Ancient City (Travaux de l’Institut des Cultures méditerranéennes et orientales de l’Académie polonaise des Sciences), 2020, pour la Revue archéologique – 2023
  • « Un « oiseau-phallus » qui déploie sa queue ? Nouvelle proposition d’identification de l’oiseau sur le cippe de Karystios à Délos », à paraître dans Bulletin de Correspondance hellénique, 2024.
  • « Au-delà du cadre, un regard vers le ciel : proposition de lecture de “ l’ornement ” et de la mosaïque de Ganymède de la Maison de Dionysos à Néa Paphos, Chypre » à paraître  dans Bulletin de Correspondance Hellénique, 2023