Chercheur·euse·s invité·e·s

Bonjour à toutes et à tous !

L’Institut d’études anciennes et médiévales offre chaque année, selon ses dispositions budgétaires, à un·e ou deux chercheur·euse·s de séjourner à l’Université Laval pour collaborer avec un·e ou plusieurs membres de l’Institut. Les chercheur·euse·s invité·e·s doivent également présenter leurs recherches au cours des Séminaires interdisciplinaires et des Midis de l’Institut.

Année universitaire 2024-2025

M. Claudio Vacanti, professeur assistant et ricercatore en Histoire romaine à l’Università della Campania “Luigi Vanvitelli”, pour le projet : Treaties as portraits. The geopolitical dynamics of Western Mediterranean through the treaties between Rome and Carthage (VI century BC – 264 BC). Son invitation, dont les dates restent à confirmer, est soutenue par les professeurs Patrick Baker et Pierre-Luc Brisson.

M. Sébastien Morlet, professeur de langue et littérature grecque à la Sorbonne Université, pour le projet : Autour de l’innovation sous l’Empire romain : Platon lu par les auteurs juifs, chrétiens et « païens » de langue grecque. Son invitation, soutenue par les professeurs Eric Crégheur et Jean-Marc Narbonne, est prévue pour mars 2025.