Colloque de l’Institut des études anciennes et médiévales «Studium, uoluptas… ac distantia»

C’est avec succès que s’est tenu le dernier colloque des étudiants de l’Institut des études anciennes et médiévales (IEAM), intitulé pour l’occasion “Studium, voluptas… ac distantia”.

Il s’est tenu du 29 avril 2021 au 30 avril 2021. Ce colloque public, entièrement organisé par les étudiant.e.s de 2e et 3e cycles du Séminaire de maîtrise et du Séminaire de doctorat de l’Institut, aura été l’exemple éloquent de la diversité des recherches menées par les membres facultaires de l’Université Laval. Il a débuté par une conférence du professeur Éric Crégheur intitulée « Éditer, traduire et étudier des traités gnostiques coptes ».

Les membres du comité organisateur, ainsi que les finissant.e.s de 1er cycle, ont présenté devant public les résultats d’une recherche autonome qu’ils ont menée durant toute la session sous la direction d’un ou d’une professeur.e. Quelques étudiants des programmes d’archéologie, d’histoire médiévale ou d’histoire de l’art médiéval sont intervenus en outre à titre d’invités. Nous avons comptabilisé, cette année, 18 communications étudiantes, dans tous les domaines des études anciennes. Le programme vous permet ici d’apprécier la richesse et la diversité des interventions qui eurent lieu.

Le colloque fut présenté en ligne. Nous remercions l’ensemble des participants et spectateurs pour l’occasion !