Conférence du 28 février 2022 – Monsieur André-Louis Roy

​Il nous fait plaisir de vous inviter à la prochaine conférence des Midis de l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’hiver 2022. Nous aurons le plaisir d’entendre Monsieur André-Louis Rey, maître d’enseignement et de recherche au Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Genève. Membre fondateur de l’Association suisse des études byzantines, Monsieur Rey s’intéresse, à travers ses recherches, à la littérature byzantine et à la transmission des textes antiques, notamment la transmission des textes médicaux (traités de Galien sur les tempéraments ou mélanges d’humeurs). Sa thèse de doctorat était consacrée à l’édition critique et commentée d’une collection de centons homériques chrétiens, sujet sur lequel portera sa présentation de lundi prochain.

« Les mots et les choses : d’Ithaque à Jérusalem, un aperçu des Centons homériques chrétiens »

Lundi 28 février 2022, 11h30-12h20

La conférence aura lieu sur Zoom au lien suivant :

Meeting ID: 652 7492 0752Passcode: 259599

Résumé

Le centon est une forme extrême de paraphrase, qui met un matériau littéraire emprunté à un genre classique et prestigieux au service d’un nouveau propos narratif. Des vers empruntés à un corpus de référence sont mis bout à bout, ou parfois des parties de vers agencées entre elles, dans un ordre qui va leur permettre, aux prix de quelques adaptations, de raconter une nouvelle histoire : dans le cas qui nous occupe, c’est l’épopée homérique et ses hexamètres qui vont servir à l’expression de l’économie du Salut, de l’Incarnation à l’Ascension. Tel passage homérique qui décrit Ulysse (et bien d’autres personnages) s’applique désormais au Christ ou à d’autres figures du Nouveau Testament, avec un résultat parfois étonnant… Nous en verrons quelques exemples significatifs, et essaierons de replacer cette créature littéraire hybride dans son contexte culturel d’origine, lorsque la religion chrétienne est devenue celle de l’Empire , et qu’une impératrice, Aelia Eudocia, épouse de Théodose II, remanie dans la première moitié du Ve siècle une première collection de centons homériques à sujet chrétien.

Au plaisir de vous y voir,

Institut d’études anciennes et médiévales