Décès de Monsieur Roland Sanfaçon – 1934-2021

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec regret que nous avons appris le décès de Roland Sanfaçon survenu le 30 octobre. Professeur émérite de l’Université Laval, M. Sanfaçon a enseigné l’art médiéval au Département d’histoire de 1960 à 1997, tout en poursuivant, au début de sa carrière, une recherche historique sur la société féodale, dans le sillage des études régionales initiées par Georges Duby (Défrichements, peuplement et institutions seigneuriales en Haut-Poitou du Xe au XIIIe siècle, Presses de l’Université Laval, 1967). On lui doit la mise sur pied du programme d’histoire de l’art qui fait partie intégrante du département depuis 1969. Outre ses talents de professeur, M. Sanfaçon fut reconnu pour ses travaux en particulier ceux sur les vitraux – il fut responsable du comité canadien du Corpus Vitrearum, et bien sûr, ceux sur l’architecture flamboyante. Son livre L’Architecture flamboyante en France (1971) demeure à ce jour une référence sur ce style longtemps négligé par la recherche, si bien qu’il a bénéficié d’une riche réédition l’an dernier aux éditions du Septentrion. Les champs d’intérêt de M. Sanfaçon ne se limitaient toutefois pas qu’au Moyen Âge, mais s’étendaient aussi aux cultures orientales et moyen-orientales. Ainsi, en plus d’enseigner les arts de l’Islam et de l’Asie, il réalisa des dictionnaires de chinois dont le dernier fut publié aux éditions de l’Université Laval en 2012. Il était l’un des rares médiévistes francophones du Québec à entretenir des contacts réguliers avec nos collègues canadiens, notamment par sa participation régulière au congrès annuel des historiens de l’art du Canada. Il oeuvra, avec son collège Jean-Guy Violette, à l’enrichissement des collections médiévales de l’Université Laval. Et il comptait, jusqu’à une période tout à fait récente, parmi les fidèles des ciné-conférences organisées autour de films à contenu médiéval.

Apprécié pour sa générosité, son insatiable curiosité et sa gentillesse, M. Sanfaçon sera regretté par tous les collègues, étudiants et amis ayant eu le plaisir de le côtoyer.

Robert Marcoux et Didier Méhu

Institut d’études anciennes et médiévales