MIDI du GRANT : 26 janvier 2022 (REPORTÉ)

La première séance des Midis du GRANT aura lieu mercredi prochain le 26 janvier, 11h30 à 12h20. Nous aurons le plaisir d’entendre George Simons de l’Université de Montréal, dans une communication intitulée « Une approche à la rhétorique de la douleur ».

Résumé : L’hypothèse hippocratique émise au Ve siècle est que l’expérience de la douleur est objective et toujours liée aux causes physiques. En 2010, l’étude lexicale References to Anesthesia, Pain, and Analgesia in the Hippocratic Collection soutient que le Corpus hippocratique (CH) utilise quatre familles de mots pour signifier la douleur physique. En revanche, nous avons des raisons de penser qu’on peut trouver plusieurs manières de décrire la douleur dans le CH qui renvoient à la frontière entre les dimensions physique et mentale du corps humain. Face à l’ambiguïté sémantique de la douleur hippocratique, nous tenterons une interprétation de Prorrhétique I.100 et Prorrhétique II. 3 afin de répondre à la question suivante : quelle est l’attitude du médecin hippocratique face à la douleur de chaque patient ?

Ce sera aussi l’occasion de lancer la Chronique « Littérature et histoire du christianisme ancien » du Laval théologique et philosophique.

Cette première rencontre se déroulera uniquement sur zoom :

ID de réunion : 612 2096 8270
Code secret : 450860

Le programme sera disponible sous peu.

L’Institut d’études anciennes et médiévales