Archives mensuelles : décembre 2017

Soutenance e thèse

Bonjour à toutes et tous,

Il me fait grand plaisir de vous inviter, mardi 12 décembre à 15h à la salle 5242 DKN, à la soutenance publique de la thèse de doctorat de Monsieur Kale Coghlan :

« Écrire le monde : le discours géographique à l’époque hellénistique d’Ératosthène à Artémidore ».

J’espère vous voir en grand nombre à cet événement.

Avec mes plus cordiales salutations,

Alban Baudou

Directeur des programmes en études anciennes

1er, 2e & 3e cycles

Jury

Patrick Baker, Université Laval, Directeur

Anne-France Morand, Université Laval, Prélectrice

Ephraim Lytle, Université de Toronto

Noreen Humble, Université de Calgary

Alban Baudou, Université Laval

Présidence

Paul-Hubert Poirier

Résumé

Cette thèse a pour objectif d’examiner la tradition de l’écriture géographique à l’époque hellénistique à partir de l’étude du premier traité consacré exclusivement à ce sujet par Ératosthène de Cyrène, les Geographica, jusqu’à la rédaction du traité géographique, les Geographoumena, par Artémidore d’Éphèse. Ces écrits reflètent les bouleversements importants survenus à l’échelle de la Méditerranée et même à l’échelle de l’œkoumène durant l’époque hellénistique. D’un côté, Ératosthène rassemble toute l’information géographique acquise au cours des campagnes d’Alexandre et les premières générations des Diadoques. De l’autre, l’œuvre fragmentaire d’Artémidore montre qu’il fut le premier géographe à tracer le portrait de l’hégémonie romaine à partir de sa description de deux provinces romaines d’Ibérie. Le contexte d’étude ainsi défini, mes recherches se déroulent en deux étapes.

Perçu dans l’historiographie moderne comme la première géographie scientifique et mathématique, la première étape de mes recherches tend à replacer le texte d’Ératosthène comme une production littéraire qui tire ses origines du mouvement intellectuel à Alexandrie subventionné par les souverains lagides. L’étude des fragments du texte d’Ératosthène, contenus dans la Geographie de Strabon, révèle comment celui-ci s’est présenté comme le père fondateur de ce style d’écriture en dépit d’une profonde préoccupation des Grecs sur la géographie depuis le début de la tradition littéraire. La première section de ma thèse vise ainsi à identifier comment Ératosthène a dissocié la géographie au sein d’une branche d’écriture distincte par le recours à des techniques littéraires particulières.

La seconde étape de mes recherches consiste à examiner l’influence sous-estimée d’Ératosthène sur la tradition littéraire et la production de textes au cours du IIe a.C. On peut observer son empreinte non seulement sur la vision de l’œkoumène chez les Grecs, mais également sur les procédés littéraires avec lesquels les Grecs ont décrit leur monde à l’intérieur du paradigme du discours géographique ératosthénien. De ce fait, l’étude d’Ératosthène permet une meilleure compréhension des écrits des géographes qui lui ont succédé, parmi lesquels Polybe, Agatharchide de Cnide et le poète connu aujourd’hui comme le Pseudo-Scymnos. Enfin, mon analyse des fragments d’Artémidore cherche à montrer les changements et les influences de l’hégémonie romaine sur la vision de l’œkoumène héritée d’Ératosthène.

Souper de Noël

Bonjour à tous et à toutes,

Comme certains d’entres vous le savent (pour les plus récemment arrivés, nous vous en informons), chaque année a lieu le traditionnel souper de Noël d’études anciennes. Ce souper a pour but de tous nous rassembler autour d’un succulent repas avant le congé des fêtes. Ne vous en faites pas, le menu est varié pour tous les goûts et quelques plats sont végétariens (en cas de doutes, consultez le menu en ligne).

Comme à l’habitude, l’AÉÉÉA donnera 10$ à chaque étudiant de premier cycle PRÉSENT lors du souper pour l’aider à payer celui-ci.

Lors de ce souper aura également lieu l’échange de cadeaux. Alors voici comment nous procéderons:

1. aucune pige ne sera effectuée à l’avance.

2. chaque personne désirant participer n’aura qu’à apporter un cadeau UNIVERSEL d’une valeur de maximum 10$.

QUAND: mardi le 19 décembre, 18h00.
OÙ: le restaurant CALAO, sur le boul. Laurier (2820 boulevard Laurier, suite 255, 2e étage).
 
Afin de pouvoir réserver le nombre exact de personnes, nous vous demandons de bien vouloir répondre au petit questionnaire ci-dessous au plus tard lundi le 11 décembre.
IMPORTANT: veuillez noter qu’une fois cette date passée, il ne sera plus possible de vous ajouter à la réservation. Il est donc EXTRÊMEMENT important de répondre au questionnaire si vous désirez venir. Une simple mention vocale à l’un ou l’autre des membres de l’exécutif ne sera point suffisant. Toutefois, si vous changez d’idée ou bien si vous avez obtenu votre congé à la dernière minute, nous vous suggérons tout de même de contacter Laurianne Leduc, responsable des activités socio-culturelles, (laurianne.leduc.2@ulaval.ca) afin de vérifier s’il serait possible de vous ajouter. 
Pour ceux qui ne peuvent être présents au souper, mais qui désireraient venir nous rejoindre un peu plus tard en soirée, vous n’avez qu’à refuser l’invitation dans le questionnaire (ou simplement ne pas y répondre). Vous pourrez alors contacter Laurianne Leduc le soir même au 581-988-0324 pour venir nous rejoindre.
Nous sommes plus qu’impatients de vous y voir en grand nombre, une dernière fois avant les fêtes!
 
À bientôt,
Le comité exécutif de l’AÉÉÉA.

Encan de livres de l’AÉGÉA

Chers membres de l’Institut d’études anciennes et médiévales,

L’Association des étudiant(e)s gradué(e)s en études anciennes (AÉGÉA) organise cet hiver un encan de livres, dont le but est d’amasser des fonds pour financer l’annuel colloque étudiant des études anciennes. Pour faire, nous sommes à la recherche des livres relatifs aux études anciennes et médiévales, qui pourraient nous être gracieusement offerts pour être mis aux enchères.

Si vous avez quelques exemplaires en trop dans vos bibliothèques et que vous souhaitez contribuer à cette activité, nous vous invitons à laisser vos livres, avec une petite note indiquant votre nom, au bureau de Mme Stéphanie Audet, situé dans le local de travail de maîtrise, au DKN-5265 (il s’agit du premier bureau à droite, en entrant). La date de l’encan reste encore à déterminer, mais celui-ci aura lieu, selon toute vraisemblance, au début du mois de février, au Fou Aélies; les détails vous seront communiqués prochainement.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter directement l’AÉGÉA (aegea@asso.ulaval.ca)

En vous remerciant à l’avance pour votre soutien!

L’exécutif de l’AÉGÉA

Dernier Séminaire interdisciplinaire de la session

Chers collègues et étudiants,

J’ai le plaisir de vous inviter à la dernière séance de la programmation de l’automne 2017 du Séminaire interdisciplinaire en études anciennes, une collaboration de l’IEAM et du Grécat qui aura lieu le !Jeudi 7 décembre 2017, à partir de !13h30, à la salle de conférence de l’Institut (DKN 5242).

Monsieur Vincent Barras (Institut d’histoire de la médecine (IUHMSP), Lausanne) et moi-même Anne-France Morand (Université Laval) allons vous entretenir lors de notre atelier sur le sujet suivant :

« Crase, akrasie et dyskrasie. Perspectives médicales et philosophiques ».

Le Midi qui devait avoir lieu le lundi 4 décembre  ( « Voir et dire le vrai : l’autopsie en Grèce ancienne » par Marie-Pierre Krück)  est malheureusement annulé. Merci de votre compréhension.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion,

Anne-France Morand, responsable du Séminaire