Le Groupe de recherche sur l’Antiquité (GRANT) propose, à plusieurs reprises par session, des conférences sur l’heure du dîner, où des chercheurs et chercheuses peuvent venir présenter l’état de leurs recherches.

Programme GRANT H-2026

11h30-12h20, DKN 5262

 

PROGRAMMATION DE L’HIVER 2026

 

4 février : Laurie Berger St-Pierre 

Produits en Antiquité, conservés au Canada. La gestion des collections de papyrus dans les universités canadiennes

Résumé : Plus de 600 papyrus sont conservés au Canada, la plupart au Royal Ontario Museum, à Toronto. De ce nombre, 58 reposent dans des universités canadiennes. Au-delà des chiffres, l’acquisition, la préservation et la mise en valeur de ces trésors culturels et patrimoniaux soulèvent plusieurs questions d’ordre matériel, intellectuel et administratif, qui influencent les interactions entre les archivistes et la communauté universitaire. La communication proposée est tirée d’un chapitre de mon mémoire de maîtrise, lequel se penche justement sur la gestion des collections de papyrus dans les universités canadiennes. Le projet est supervisé par Mme Anne-France-Morand et M. Jean-François Gauvin. Dans le cadre de cette communication, nous prendrons en considération les papyrus conservés à l’Université de Colombie-Britannique et à l’Université McGill, qui présentent des exemples de conservation uniques, tant sur le plan physique que numérique. Nous expliquerons comment le numérique facilite la mise en valeur des papyrus auprès du grand public mais surtout auprès des communautés universitaires canadienne et internationale des études classiques.

 

18 février : Jean-Marc Poulin

« Matérialité et pluralité textuelle de l’Apocalypse de Jacques : une enquête philologique sur deux témoins du IVsiècle  »

Résumé : Les deux témoins de l’Apocalypse de Jacques qui nous sont parvenus présentent des différences matérielles et textuelles particulièrement révélatrices. Cette conférence propose une enquête à la fois philologique et matérielle visant à comprendre ce que ces différences révèlent des pratiques de copie, des milieux de production, des modalités de circulation et de certains aspects de la réception de ces écrits en Égypte au IVᵉ siècle.

En abordant les codices comme des objets et les textes comme des processus, cette présentation mettra en lumière la pluralité constitutive de l’Apocalypse de Jacques. L’objectif est d’offrir un portrait accessible de ce dossier textuel complexe et de montrer comment l’étude conjointe des artefacts et des écarts textuels peut éclairer certains aspects des traditions chrétiennes anciennes.

 

18 mars : Marise Bergeron

«  Dire l’indicible dans la Guerre du Péloponnèse de Thucydide : l’expression de la transgression dans la description de la campagne de Délion (424 a.C.) »

Résumé : En dépit de l’objectif de rationalité autoproclamé par l’historien lui-même, le récit thucydidéen de la Guerre du Péloponnèse ne s’avère toutefois pas exempt de pathos quant à la description des désastres militaires en Grèce classique.

Quoique les conventions d’écriture ne permettaient généralement que de suggérer la transgression et les pratiques de violence paroxystiques, l’idée de l’excès, dans la littérature grecque antique, était tout de même rendue à travers une série d’expressions associées au champ lexical du malheur (ἡ συμφορά), de l’infortune (τὸ ἀτύχημα) ou de termes relevant plus particulièrement de l’infraction tels que l’erreur (ἡ ἁμαρτία) et la faute (ἡ ἀδικία).

La présentation propose ainsi d’explorer ces tabous et de discerner les subtilités sémantiques permettant de les exprimer dans le récit thucydidéen afin de porter un regard critique sur la rhétorique de justification à l’œuvre lors de la campagne de Délion.

 

1 avril : Yann Vadnais

« Le Discours 21 de Thémistios et le courage de réprimander la superstition oniromantique de Constance II : un élément de datation inaperçu » 

 

Résumé : Dans un discours intitulé L’Examinateur, Thémistios disserte sur les six caractéristiques d’un philosophe authentique. Le choix de ce sujet s’explique par l’éloge que lui fit l’empereur Constance II en lui octroyant le statut de sénateur en septembre 355, prétextant que : « grâce à Thémistios, [on] peut s’enorgueillir que partout tous s’accordent à admettre que Constantinople l’emporte dans le domaine de la philosophie ». Les spécialistes datent ce discours de 355-356. Or une relecture de la finale intempestive de cette oraison déclamée au Théâtre des Muses devant l’élite constantinopolitaine permet de deviner en filigrane une critique de la superstition oniromantique de Constance II, bien connue par les témoignages antiques. Cette prise de position publique de Thémistios nous assure qu’elle s’est produite après son élévation sénatoriale. Toutefois, l’identification du personnage qui est moqué dans la péroraison avec les gens qui répètent sans discernement des prédictions oniromantiques nous permet de disposer d’un élément de datation supplémentaire. Dans une loi promulguée en 357, Constance II adopte une posture paradoxale, puisqu’il bannit les « haruspices, astrologues et devins », mais pas les interprètes des rêves. En établissant un parallèle entre ces textes, notre interprétation permet de mieux apprécier la portée moralisatrice du message de Thémistios.

 

15 avril : Rémi Formosa

« Un voyage de quinze siècles » : la transmission du manuscrit des Politiques d’Aristote (IVe siècle av. J.-C. – XIIIe siècle)

Résumé : Les Politiques d’Aristote comptent parmi les ouvrages déterminants de la pensée politique occidentale. À partir de leur traduction latine vers 1260 par Guillaume de Moerbeke, elles exercent progressivement une influence décisive sur les écrits politiques européens, au point qu’aucun auteur renaissant ou moderne – Machiavel, Spinoza ou encore Montesquieu – n’a pu discourir sur le politique sans consulter au préalable les conceptions que le Stagirite avait formulées plus tôt à son sujet. Contre toute attente, la situation est fort différente après la mort d’Aristote : hormis son disciple Théophraste et quelques exceptions notables – qu’on pense par exemple à Cicéron –, les Politiques semblent connaître, pour reprendre les termes de Pellegrin, « une éclipse de près de quinze siècles » (Pellegrin 2015). Aussi les questions suivantes se posent-elles naturellement : comment le manuscrit des Politiquess’est-il transmis jusqu’au XIIIe siècle ? Pour quelles raisons n’a-t-il pas bénéficié plus tôt d’un accueil favorable ? C’est à ces interrogations que cette communication se propose de répondre. Je commencerai en rappelant brièvement quelques éléments relatifs à l’établissement du manuscrit des Politiques, puis je poursuivrai en retraçant les multiples étapes de sa transmission, en indiquant du même coup les raisons de sa longue éclipse.

 

PROGRAMMATION DE L’AUTOMNE 2025

 

Mercredi 17 septembre 2025, 11h30-12h20

« La reconnaissance automatique du grec ancien dans les manuscrits : études de cas et communautés de pratique »
Maxime Guénette, Université de Montréal

 

Résumé : La reconnaissance automatique de texte manuscrit (HTR, Handwritten Text Recognition) permet de transformer des images de manuscrits anciens en textes numériques. Cette technologie, fondée sur l’intelligence artificielle, répond à une limite majeure de la numérisation : l’accès généralisé aux images n’équivaut pas à un accès direct aux textes. En réduisant le temps et les coûts liés aux transcriptions manuelles, l’HTR ouvre de nouvelles perspectives en ouvrant la voie à une transcription massive des documents anciens.

Cette conférence met l’accent sur l’application de l’HTR au grec ancien. Nous présenterons les expérimentations ayant été menées par le projet d’édition numérique et collaborative de l’Anthologie grecque au sein de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. À partir du Codex Palatinus graecus 23, soit l’Anthologie palatine, une chaîne de traitement HTR sera établie pour montrer les apports et contraintes de la technologie ainsi que la réutilisabilité des modèles de reconnaissance de texte entraînés. L’apport de la collaboration et de l’établissement de communautés de pratique sont aussi mis de l’avant comme des facteurs clés pour mutualiser les ressources, ainsi que renforcer l’interopérabilité et l’efficacité de l’HTR appliqué au grec ancien.

Lien Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/65214152398?pwd=HNNrzDaCvoMJ9apCfFNCkSKRCLGdFb.1

ID : 652 1415 2398

Code : 053454

 

Mercredi 8 octobre 2025, 11h30-12h20

« Trouble dans l’Empire : l’ambigüité comme stratégie historiographique chez Hérodien »
Karine Laporte, Université Laval

Mercredi 22 octobre 2025, 11h30-12h20

« Des femmes qui enseignent, baptisent et célèbrent l’Eucharistie ? Présentation de quelques sources et de leurs interprétations pour la période 150-250 CE »
Priscille Marschall, Université de Lausanne

Mercredi 12 novembre 2025, 11h30-12h20

« Naître, être et disparaître : δίκη, ἀδικία et τίσις dans le fragment DK 12 A d’Anaximandre de Milet » Jérémy Audet, Université Laval

Mercredi 26 novembre 2025, 11h30-12h20

« Les inscriptions hydrophoriques : témoins de la création de réseaux de sociabilité féminins dans l’ensemble Milet et Didymes des époques hellénistique et impériale »
Rose Tremblay-Fontaine, Université Laval

Mercredi 3 décembre 2025, 11h30-12h20

« Ϣ ou Ⲱ ? Les statistiques à la rescousse d’un problème de vision numérique »
Gabriel Anjuère, Université Laval



Les Conférences du LAPAM

Chaque année, le Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (LAPAM) de la Faculté de philosophie de l’Université Laval organisme un cycle de six conférences, à raison de trois conférences par trimestre (automne et hiver). Les activités du LAPAM sont l’occasion pour des étudiants gradués, des membres de l’Institut d’études anciennes et médiévales ainsi que des conférenciers, provenant de grandes institutions d’enseignement à travers le monde, de venir présenter les résultats de leur recherche. Dans une ambiance conviviale, les conférences présentées abordent diverses thématiques philosophiques antiques comme médiévales.


Voici le programme pour l’Automne 2025.

 Marguerite Porete 
Le Miroir des simples âmes 

DESCRIPTIF

Chef-d’oeuvre de mystique spéculative, le Miroir des simples âmes de Marguerite Porete est un exemple de production théorique de haut niveau, élaborée hors du cadre universitaire. Rédigé en ancien français à la fin du 13e siècle, il aborde notamment le thème de l’autorité véritable, le rapport entre connaissance et volonté et celui entre la pratique des vertus et l’atteinte de l’état mystique. 

Si le Miroir des simples âmes demeure difficile d’approche en raison des tensions, digressions et recoupements qu’il présente, il fascine en raison de la vibrante cohérence entre la liberté qui y est dépeinte et le destin de son autrice qui, refusant de rétracter son livre, fut mise au bûcher. En dépit de son autodafé, il connut une certaine diffusion : il passa notamment entre les mains d’Eckhart de Hochheim, Jan van Ruusbroec, Jean Gerson, Marguerite de Navarre et Simone Weil. 

Le présent groupe de lecture vise à en parcourir les extraits clés et à en aborder différents thèmes dans une perspective philosophique. 

CALENDRIER

Les séances ont lieu en ligne, le lundi aux dates indiquées, à partir de 19h:

Première séance : 29 septembre 2025 
Deuxième séance : 27 octobre 2025 
Troisième séance : 24 novembre 2025 

Activité ouverte à tous

ORGANISATION 

LAURENCE LÉVESQUE 
GENEVIÈVE BARRETTE 

Pour recevoir les textes ainsi que le lien de connexion, écrire à : 

marguerite.porete.philo@gmail.com 


Philosopher avec Héraclite à l’aube de l’Occident

Quoi? : Ce cercle de lecture est organisé dans le cadre des activités du LAPAM (Laboratoire de philosophie antique et médiévale). Intitulé Philosopher avec Héraclite à l’aube de l’Occident, il est dirigé conjointement par Jérémy Audet (doctorant en philosophie) et Yann Vadnais (maîtrise en études anciennes), et comprendra quatre séances, dont la dernière accueillera le professeur Jean-Marc Narbonne. Outre l’analyse du contexte sociohistorique du philosophe, ce cercle propose d’explorer la pensée héraclitéenne à travers trois thématiques fondamentales : l’épistémologie, l’éthique et la politique. Il constitue une opportunité unique de s’initier à la philosophie d’Héraclite, souvent nébuleuse et mécomprise. Chaque séance débutera par un exposé magistral, suivi d’une discussion en groupe. Les séances seront également enregistrées afin d’être mises à disposition en ligne, permettant aux participants de suivre le cercle à distance. Nous tenons à préciser que ce cercle de lecture est ouvert à tous les cycles et à toutes les facultés, et qu’aucune connaissance préalable en philosophie ancienne n’est requise.

Quand? : Les jeudis de 16h à 18h30 aux dates suivantes :

Séance I (2 octobre) – Éphèse : Géographie dialectale et littérature sapientiale en Grèce antique.

Séance II (23 octobre) – « L’Obscur » : Une épistémologie des δοκέοντα à l’ἀνέλπιστον.

Séance III (6 novembre) – Le philosophe « pleureur » : de l’éthique à la théodicée.

Séance IV (4 décembre) – La pensée politique d’Héraclite.

Où? : Le local 413 au Pavillon Félix-Antoine Savard.

Comment? : Pour vous inscrire, ou pour toute question supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à jeremy.audet.1@ulaval.ca

Partagez :