Conférence du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (14 février 2022)

Colloquia Quebecensia du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de philosophie de l’Université Laval
Hiver 2022 — Séance 1

Monsieur Antoine Côté, professeur de philosophie médiévale et Directeur du Département de philosophie, Université d’Ottawa prononcera une conférence intitulée : Les maîtres ès arts face au défi de la noétique de Durand de Saint-Pourçain : le cas de Maino de Milan.

Il est bien connu que le dominicain Durand de Saint-Pourçain (1275-1334) rejette en bloc le modèle explicatif de la connaissance hérité d’Aristote et d’Averroès, récusant à la fois le recours à un intellect agent et l’idée que pour connaître l’esprit requiert une forme, innée ou non (celle de l’objet), substituant à ce modèle une noétique qui relègue l’objet au statut d’une simple cause sine qua non. Cette critique donnera profondément à réfléchir aux maîtres ès arts des années 1310-1320, quelles que soient les différences de doctrines qui les séparent par ailleurs. Si, dans l’ensemble, ceux-ci refusent tout net les innovations de Durand et en particulier son rejet de l’intellect agent, certains n’en feront pas moins une place importante à ses arguments. C’est le cas de Maino de Milan, actif aux arts à Paris dans les années 1310 et 1320. Ardent défenseur du Philosophe et du Commentateur, Maino est également séduit par les thèses de Durand, qu’il essaie d’intégrer à sa noétique, au point de risquer d’en dénaturer l’« aristotélisme » et d’en compromettre la cohérence.

Événement organisé avec la participation de l’Institut d’études anciennes et médiévales

Quand? Lundi 14 février de 10h à 11h30

La conférence se déroulera via Zoom, durera 90 minutes, période de questions incluse, et commencera à 10h HNE (du Canada et des États-Unis).

Pour y assister et obtenir le lien Zoom, il suffit de vous inscrire à l’adresse suivante : Claude.Lafleur@fp.ulaval.ca