Mardi 23 septembre, 19h00-20h15
« Beautés désincarnées : fantômes et autres apparitions féminines dans l’Antiquité gréco-romaine »
Alex-Anne Fortin-Otis, Université Laval
Résumé: On connaît bien les grandes figures féminines de la mythologie gréco-romaine : déesses puissantes, reines tragiques, monstres célèbres… Ces personnages sont souvent envisagés comme des symboles des valeurs et des croyances des sociétés anciennes. Étudiées, interprétées, réanimées, elles font l’objet d’un regard constant et renouvelé.
Mais qu’en est-il des autres ? Celles que l’on croise dans des ouvrages historiques, ethnographiques ou encyclopédiques ? Celles dont la nature même est incertaine ? Des survenantes grandioses, d’une beauté surhumaine, annonciatrices d’une fin tragique ou d’un destin inéluctable. Des revenantes vengeresses ou revendicatrices, frustrées par une mort précoce ou par le mépris de leurs droits sépulcraux. Loin d’appartenir à un panthéon structuré, ces figures féminines sont le fruit de légendes, des récits étranges et surnaturels, transmis par tradition orale et consignés par des auteurs qui les ont croisés.
À partir de quelques exemples tirés de sources variées, nous explorerons ce que ces histoires révèlent sur les peurs, le rapport à la mort et la place faite aux femmes dans l’imaginaire collectif des Anciens.
Mardi 14 octobre, 19h00-20h15
« Authentiques découvertes ou documents forgés ? Trois “nouveaux” évangiles sous la loupe »
Philippe Therrien, Université Laval
Résumé: La découverte de nouveaux évangiles, ou de textes anciens au sujet de Jésus, suscite à tout coup la curiosité. Comment et pourquoi ces écrits sont-ils restés inconnus pendant des siècles? Que peuvent-ils nous apprendre sur Jésus et les premier·ères chrétien·nes? Pour répondre à ces questions, la prudence est de mise: ces « nouveaux évangiles » sont-ils de véritables témoins du passé ou les créations d’habiles faussaires? En examinant trois textes, à savoir l’Évangile de Judas, l’Évangile secret de Marc et l’Évangile de la femme de Jésus, cette conférence propose de mener l’enquête pour déterminer leur origine exacte, dans la mesure du possible. Si certains de ces écrits sont d’authentiques sources historiques sur les communautés chrétiennes de l’Antiquité, alors que d’autres sont des tentatives de fraude, tous témoignent d’un phénomène de réactualisation des traditions sur Jésus.

Mardi 18 novembre, 19h00-20h15
« Un regard sur la féodalité à travers les sceaux »
Rémi Bourdeau, Cégep Garneau
Résumé à venir.