Les visages de la folie psalmique au Moyen Âge, entrevue avec Benoît Durand

Mesdames,
Messieurs,

Le 26 mai dernier, dans le cadre de l’émission 3600 secondes d’histoire diffusée sur les ondes de CHYZ 94,3, eu lieu l’enregistrement d’une entrevue réalisée par l’animateur Emmanuel Bernier et Benoît Durand, historien de l’art diplômé de la faculté de l’Université Laval.

Cette entrevue avait pour sujet les représentations de la figure de l’insensé, du fou, de l’insipiens dans les psautiers liturgiques médiévaux enluminés. Monsieur Durand a minutieusement étudié les noeuds sémantiques et les tensions que suggèrent les représentations de cette figure au sein des manuscrits dédiés aux psaumes. L’entrevue radiophonique d’environ 1 heure, que vous pouvez (ré)écouter en baladodiffusion et retrouver ici, vous permettra d’en apprendre davantage sur les interprétations éclairantes qu’offrent les recherches de Monsieur Durand. Cet entretien met en lumière une dimension peu connue du thème de la folie dans les psautiers de différents manuscrits du XIIIe siècle. Nous remercions Monsieur Durand pour l’excellente vulgarisation de ses résultats.

Insensé devant un démon.
Bible latine, Paris, bibliothèque Mazarine, ms. 12, f. 121v, vers 1220.

Si vous désirez en apprendre davantage sur les entrevues réalisées dans le cadre de l’émission 3600 seconde d’histoire, nous vous invitons à suivre ce lien menant à la page web de la radio étudiante de l’Université Laval.

3600 secondes d’histoire – Un complément à notre émission de vulgarisation historique (wordpress.com)

Bonne écoute !