Midi du GRANT – 13 avril 2022 – Édouard Chabot

Le prochain Midi du GRANT aura lieu mercredi 13 avril, 11h30 à 12h20, au DKN 5242 et sur zoom. Nous aurons le plaisir d’entendre Édouard Chabot, membre de l’Université Laval, dans une conférence intitulée:

« Le bar d’Asellina, ou quand des filles de joie se mêlent à la politique pompéienne ».

Résumé : Le bar d’Asellina serait un lieu peu remarquable dans la ville de Pompéi, avec son peu d’espace, sa place en tant que taberna jointe à une maison et son rôle dans l’importante industrie de service pompéienne (bars, bordels, restaurants et auberges). Or, parmi les près de 150 lieux parmi cette industrie, elle est présentement la seule où toutes les employées se sont exprimées sur sa façade afin de commanditer un candidat électoral : pourquoi l’ont-elles fait et comment pouvaient-elles s’exprimer en politique, si d’autres méthodes pouvaient leur être fournies ? Nous déterminerons comment le statut social des filles d’Asellina et d’Asellina elle-même peuvent affecter leur décision, tout comme leurs relations potentielles avec l’élite municipale chargée de les régir et de les protéger – relations de facto inégales qui limitent leur pleine expression.

Lien zoom : https://ulaval.zoom.us/j/63225060859?pwd=UEcxYmlSUHFtQmlUOGZQMmQ3QjRWZz09

ID de réunion : 632 2506 0859
Code secret : 170165

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Mme Karine Laporte, coordonnatrice des Midis. (karine.laporte.1@ulaval.ca)