Midis de l’IEAM–Conférence de Maud Pfaff-Reydellet–11 avril 2022

Il nous fait plaisir de vous inviter à la dernière conférence des Midis de l’Institut d’études anciennes et médiévales de la session d’hiver 2022. Nous aurons le plaisir d’entendre Madame Maud Pfaff-Reydellet (Université de Strasbourg). Membre de l’Institut de Latin Beatus Rhenanus, Madame Pfaff-Reydellet s’intéresse par l’entremise de ses recherches à la mythologie romaine (étiologie poétique, calendrier romain, culte impérial), à la constitution et la transmission du savoir par la constitution de collections matérielles et textuelles, et à la mise en scène des animaux chez les poètes de la nature (Lucrèce, Virgile, Ovide). Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques sur ces thèmes, et à co-édité les ouvrages Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain (2018) et Segetis certa fides meae. Hommages à G. Freyburger (2021).

«  La naissance des Myrmidons dans les Métamorphoses d’Ovide (Mét. VII, 615-660) : une réponse à la bougonie de Virgile ? »

Lundi 11 avril 2022, 11h30-12h20, en présentiel, au local DKN-5242 (Université Laval).

Résumé

La naissance des Myrmidons est un mythe connu depuis Hésiode, mais c’est Ovide qui l’associe étroitement à l’épisode de la peste d’Égine : voyant son île décimée par l’épidémie, le roi Éaque invoque Jupiter et obtient de lui la renaissance de son peuple, par la métamorphose d’une colonne de fourmis. Or ce miracle pose question, parce qu’il fait écho aux Géorgiques : après le sombre tableau de l’épizootie du Norique au livre III, montrant une région vidée de ses troupeaux et de ses habitants, Virgile conclut le livre IV en décrivant la bougonie, la renaissance miraculeuse des abeilles d’Aristée. L’espoir succède ainsi à la déréliction. Ovide semble présenter aussi la naissance des Myrmidons comme la réparation de la peste. Or ces jeunes gens nés des fourmis, tous semblables et animés d’un même élan, sont-ils aptes à constituer un nouveau corps civique ? Certaines de leurs caractéristiques révèlent, par un jeu d’intertextualité, une menace qui pèse sur la promesse de refondation.

Vous trouverez ci-joint l’exemplier qui accompagnera la conférence.

Au plaisir de vous y voir,

Institut d’études anciennes et médiévales