Bourses et aide financière

Il existe de nombreuses bourses offertes aux étudiants désirant s’inscrire ou poursuivre leurs études dans l’un ou l’autre des programmes d’études anciennes. Celles-ci sont administrées par l’Institut d’études anciennes et médivales, la Faculté des lettres et sciences humaines ou par des organismes extérieurs s’intéressant de près ou de loin à l’Antiquité. Les renseignements concernant ces financements sont sujets à changement : il est recommandé de s’informer auprès de la personne responsable ou au Bureau des bourses et de l’aide financière pour obtenir de plus amples informations.

Par ailleurs, différentes sources de financement sont disponibles pour les étudiants désirant réaliser un séjour d’études à l’étranger ou programme de cotutelle de thèse. Les étudiants intéressés pourront s’adresser au Bureau International ainsi qu’à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Les étudiants inscrits aux études supérieures peuvent également bénéficier du Fond de soutien à la réussite, géré par les différentes Facultés de l’Université Laval, pour les encourager dans l’avancement et la réussite des principales étapes de leur cheminement scolaire, depuis l’admission jusqu’à la diplomation.

Finalement, les étudiants ont la possibilité d’obtenir des contrats d’auxiliaire de recherche / d’enseignement pour leur permettre à la fois d’acquérir une expérience de travail dans le milieu universitaire et de financer leurs études.

Premier cycle :

Deuxième cycle :

Troisième cycle :