Activités de l’Institut d’études anciennes

Chaque année, l’Institut d’études anciennes et médiévales organise ou chapeaute l’organisation d’activités scientifiques, pédagogiques ou sociales. L’ensemble de ces activités visent à favoriser la cohésion entre les membres professoraux et étudiants de l’Institut, à promouvoir les études anciennes dans leurs différentes perspectives de même qu’à soutenir l’enseignement dans l’un ou l’autre des programmes des études anciennes. Cette page présente les événements organisés sur une base régulière et dont l’annonce est faite dans la section Séminaires ou . Nous vous invitons à consulter les autres sections de La Vie à l’Institut pour connaître les autres activités scientifiques qui sont organisées.

Colloque étudiant de fin d’année

Chaque année, les étudiants qui achèvent leur baccalauréat présentent publiquement le résultat d’un premier travail de recherche effectué sous la tutelle d’un professeur. En plus de constituer une journée qui parachève et marque la fin de la formation de ces étudiants, ce colloque permet aux professeurs et chercheurs qui assistent à l’événement d’interagir et de faire valoir les différentes perspectives de leurs domaines de recherche. Les étudiants de première année de maîtrise présentent également, au cours de cette même journée, le résultat de leur première année de recherche, ce qui permet à l’assemblée d’échanger sur ces nouvelles perspectives.

Vous pouvez consulter les programmes des colloques étudiants en cliquant ici.

Soutenances de mémoire et de thèse

Les présentations publiques de maîtrise ainsi que les soutenances de thèse sont l’occasion pour l’ensemble des étudiants, professeurs et chercheurs en études anciennes, de partager les fruits des recherches d’étudiants de 2e et de 3e cycle. Créée en 2007, la présentation publique permet, outre la diffusion des résultats des recherches, d’assurer un dialogue entre chercheurs chevronnés et apprentis chercheurs, tout en ponctuant de manière formelle l’achèvement de la rédaction du mémoire de maîtrise.