Archives de catégorie : Non classé

Rappel – Midis du GRANT (14 février 2024)

Bonjour à toutes et tous,

Pour la première rencontre des Midis du GRANT de l’hiver, qui aura lieu le 14 février 2023, nous aurons le plaisir d’entendre Gaëlle Rioual, chercheuse postdoctorale à l’EPHE-PSL, Paris, dans une conférence intitulée :

« Le Tableau de Cébès entre platonisme, cynisme et stoïcisme »

Mercredi 14 février 2023, 11h30-12h20

DKN-5242 et sur zoom

Lien zoom : https://ulaval.zoom.us/j/64052280773?pwd=bHlXTGxqUzUyYmpFZmlZZWR5bERQZz09

Au plaisir !


Rappel – Conférence Karin Schlapbach (5 février)

Bonjour à toutes et tous,

l’Institut d’études anciennes et médiévales a le plaisir de vous inviter à son premier Midi de cette session, qui aura lieu le lundi 5 février 2024 de 11:30 à 12:20. Nous aurons le plaisir d’entendre de nouveau Madame Karin Schlapbach, professeure au Département de philologie classique à l’Université de Fribourg, pour une conférence intitulée: « Du corps à la parole : Cassandre sur scène chez Eschyle et Sénèque »


Activités de l’IÉAM – Conférence grand public

Bonjour à toutes et tous,

L’Institut d’études anciennes et médiévales a le plaisir de vous inviter à la première conférence grand public, qui aura lieu le mercredi 24 janvier 2024 de 19h à 20h15 au College Hall du Morrin Center (44 Chaussée des Écossais). Ces présentations hors des murs de l’Université Laval s’adressent à un public varié, qui est intéressé à en apprendre davantage sur l’histoire antique et médiévale. La première conférence, intitulée: « Le diable et la sorcière : une invention médiévale ? », sera présentée par M. Didier Méhu, professeur au département des sciences historiques de l’Université Laval et directeur de l’IÉAM. 

L’évènement est gratuit avec contribution volontaire.

NB : Les conférences seront enregistrées et diffusées ensuite sur la chaîne YouTube de l’Institut d’études anciennes et médiévales, à moins d’un avis contraire.

Prix Acfas André-Laurendeau pour Jean-Marc Narbonne

Bonjour à toutes et à tous,

Jean-Marc Narbonne, professeur de philosophie à l’Université Laval et membre de l’IÉAM, a reçu la bourse Acfas André-Laurendeau qui est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences humaines, lettres et arts. Tout l’Institut d’études anciennes et médiévales le félicite amicalement.

Vous trouverez de plus amples détails sur le site de la bourse.

RAPPEL – Conférence Marek T. Olszewski (4 décembre)

Bonjour à toutes et à tous !

La dernière conférence de cette session sera celle de Marek T. Olszewski (Université de Varsovie) qui aura lieu le lundi 4 décembre, de 11h30 à 12h20, au DKN-5242. La conférence de notre invité de vendredi est intitulée : “Polémique anti-chrétienne et rhétorique visuelle dans le programme iconographique et iconologique de la Maison d’Aiôn à Paphos”.

RAPPEL – Conférence Marek T. Olszewski (1 décembre)

Bonjour à toutes et à tous !

Le dernier séminaire de l’Institut de cette session sera celui de Marek T. Olszewski, ce vendredi 1er décembre, à 15h30, au DKN-5242. Il viendra nous parler de : “Éloge visuel de la ville d’Apamée sur une mosaïque historique recherchée par Interpol”. Tous les documents en lien avec sa conférence sont à retrouver ici.

RAPPEL – Conférence Damien Martinez (20 novembre)

Bonjour à toutes et à tous !

Le prochain Midi de l’Institut aura lieu ce lundi 20 novembre, de 11h30 à 12h20, au DKN-5242. Nous y retrouverons avec plaisir notre conférencier de Vendredi, Damien Martinez (Université Lyon 2) qui nous parlera cette fois-ci de : « De la cité antique au territoire de l’évêque : l’exemple de l’ancienne cité de Clermont en Gaule centrale (IVe-Xe siècle) ».

RAPPEL – Conférence Damien Martinez (17 novembre)

Bonjour à toutes et à tous !

Le prochain séminaire de l’Institut sera celui de Damien Martinez (Université Lyon 2), le vendredi 17 novembre, de 15h30 à 17h30. Exceptionnellement, il aura lieu aux laboratoires d’archéologie de l’Université Laval (300 rue Saint-Paul, 6e étage, local 627) puisque le séminaire se fera en collaboration avec le groupe de recherche en archéométrie. Damien Martinez viendra nous parler de : “De la forteresse tardo-antique au château à motte médiéval : une décennie de recherches archéologiques sur le site de La Couronne (Auvergne, France)”. Tous les documents en lien avec la conférence sont à retrouver ici.