Élisa Brilli – Université de Toronto (19 janvier)

« Un pari biographique. La vie de Dante entre histoire
 et littérature »

Résumé

Dante. Des vies nouvelles (Fayard, 2021; puis publié en Italien chez Carocci, 2021 et en anglais chez Reaktion Books-University of Chicago Press, 2023) visait moins à chroniquer la vie du poète Dante Alighieri qu’à soulever des questions essentielles, encore sans réponse. Comment un Florentin autodidacte sans statut professionnel est-il devenu l’auteur célèbre de la Divine Comédie ? Comment Dante s’est-il imposé en tant que protagoniste principal dans ses œuvres, dans un contexte littéraire qui déconseillait de ce faire, et comment son impressionnante récit de soi a-t-il affecté sa vie réelle ? Pourquoi sa vie a-t-elle intéressé tant de lecteurs ? De plus, dans quelle mesure les récits de vie tissés par Dante influencent-ils encore aujourd’hui la recherche ? Brilli et Milani ont réévalué la vie de Dante et ses autoportraits pour répondre à ces questions, évaluant les preuves archivistiques et littéraires en dialogue avec les recherches les plus récentes. Ce faisant, leur livre a proposé un modèle de nouvelle biographie interdisciplinaire, aussi fascinant que rigoureux. A l’occasion de la parution de la traduction anglaise, Brilli reconsidère cette entreprise pour dévoiler ses origines et discuter de sa fortune, de ses limites et de ses orientations futures.

Documents proposés à la lecture