Anne-France Morand (Anne-France.morand@lit.ulaval.ca)

Intérêts de recherche

Littérature grecque du deuxième siècle ap. J.-C.

Édition de textes grecs

Hymnologie ; Orphisme

Médecine grecque

Paléographie et épigraphie littéraires ; Papyrologie

Textes littéraires sur des supports antiques

Textes religieux

Ses champs d’investigation sont principalement la religion grecque, en particulier l’orphisme tardif et l’histoire de la médecine, avec l’âme, le système humoral et l’explication des émotions chez Galien. Enfin, les documents littéraires dans leur forme originale occupent une partie de son temps de recherche.

Édition, traduction et commentaire des Hymnes orphiques.

Édition, traduction et commentaire Galien, De la meilleure construction du corps et De la bonne constitution.

Membre de l’Institut des Humanités en Médecine, d’HALMA, de la Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente (ACMÉ) : Raison & Révélation : L’héritage critique de l’Antiquité.

Directrice du GRANT (Groupe de recherche sur l’Antiquité).

Étudiant.e.s sous sa direction

• Plante, Miguel. Codirection avec Johann Goeken (Université de Strasbourg).

Publications

« Galien et la paideia », dans A.-M. Favreau, S. Lalanne et J.-L. Vix (éd.), Passeurs de culture. Études sur la transmission de la culture grecque dans le monde romain des Ier – IV siècles après J.-C.Collection Recherches sur les Rhétoriques religieuses, Turnhout, Brepols, 2022, pp. 337-345. BMCR 2023.03.32

« Les mystères dans les Hymnes orphiques : continuité ou rupture? », dans N. Belayche, Ph. Hoffmann et F. Massa (éd.), Les mystères au IIe s. de notre ère : Un tournant, Brepols, Turnhout, 2021, pp. 299-315.

« Les mots sous les mots, Jean Starobinski et les anagrammes saussuriens », Bulletin du cercle d’études internationales Jean Starobinski 12, 2019, pp. 14-17.

« “Chimie” de la vieillesse. Explications galéniques de cet âge de la vie », dans M. Cambron-Goulet et L. Monteils-Laeng (éd.), Du regard sur la vieillesse dans l’Antiquité / Old Age in Ancient Thinking, (= Cahier d’études anciennes 55), 2019, pp. 125-143.

« Notes manuscrite de Paul Maas au sujet de la déesse Mélinoé (Hymne orphique 71) », Cahiers des études anciennes, LIV, 2017, p. 59-68.

« “‘Tis all one”: les assimilations de dieux dans les Hymnes orphiques », dans Johann Goeken (éd.), Rhétorique de la prière dans l’Antiquité grecque, Turnhout, Brepols, 2010, p. 143-153.

« Oppositions et jeux phoniques : le sens et le son dans les Hymnes orphiques », dans Antje Kolde et al. (éds.), κορυφαίῳ ἀνδρί: mélanges offerts à André Hurst, Genève, Droz, 2005, p. 223-233.

Études sur les Hymnes orphiques, Leiden, Brill, 2001.

Avec Vincent Barras et Terpsichore Birchler, édition et traduction de De la bile noire de Galien, Paris, Le Promeneur, 1998.

Avec Vincent Barras, Terpsichore Birchler et Jean Starobinski, édition et traduction de L’âme et ses passions de Galien, Paris, Belles Lettres, 1995.

Avec Alessandra Lukinovich, édition et traduction de l’Histoire variée d’Élien, Paris, Belles Lettres, 1991.

Communications

« Tempérament, crase, mélange : à la recherche d’une loi cosmique », 10-12 mai 2023, Congrès annuel de la SCÉC, Saint Mary’s University, Halifax.

« Plutarque et Galien : quelques affinités », 28 février 2023 dans le cadre du séminaire de Thomas Schmidt sur Plutarque, Université de Fribourg.