Intérêts de recherche
Archéologie : Archéologie médiévale
Histoire : Occident médiéval, VIIIe-XVe siècles.
Histoire sociale et histoire de l’Église : monachisme, papauté; représentations de l’espace
Histoire de l’art : Occident médiéval, VIIIe-XIIIe siècles. «Images»: peinture, sculpture, enluminures, etc. et architecture
Recherche
Didier Méhu enseigne et mène des recherches sur l’histoire sociale de l’Occident médiéval, principalement pendant le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central (IVe-XIIe siècle). Il s’intéresse particulièrement aux relations entre les discours produits par l’Église et les pratiques sociales, notamment l’organisation de l’espace, les dynamiques du peuplement, la construction et l’ornementation des églises. Ses travaux le portent ainsi à croiser l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la liturgie, différents domaines dans lequel il enseigne, encadre des étudiants et mène des recherches. Les rituels, les conceptions du corps, l’évolution des mode de représentation et notamment de la sculpture anthropomorphe, la théologie et l’esthétique de l’architecture sont autant de thèmes qu’il croise et insère dans une histoire sociale.
Sa thèse (publiée en 2001) a porté sur l’organisation de l’espace et des rapports sociaux autour de l’abbaye de Cluny entre le Xe et le XVe siècle. Depuis, ses recherches ont notamment concerné les voyages pontificaux aux XIe et XIIe siècles, l’histoire du monastère de Lérins, les rituels de consécration des lieux et des personnes.
Depuis 2014, il a engagé des recherches sur les IVe et Ve siècles, et plus particulièrement sur la période comprise entre les années 380 et 420, sur laquelle il termine actuellement un livre. L’objectif est de montrer que cette période a constitué une véritable révolution symbolique portée par l’épiscopat chrétien, que l’on peut considérer comme l’acte de naissance de l’Église médiévale et, peut-être, un moment décisif d’une dynamique sociale nouvelle qui a rompu radicalement avec celle de l’Empire romain.
Il prépare également depuis plusieurs années un ouvrage sur la longue histoire des rituels de dédicace d’église, depuis le IVe jusqu’au XIIe siècle, qui tendra à montrer le rôle important, et jusque-là négligé, des siècles antérieurs à l’Empire carolingien dans la mise en place d’un paysage social polarisé par les églises.
Ses recherches se situent dans le cadre du « long Moyen Âge » jadis envisagé par Jacques Le Goff et amplement précisé depuis par Alain Guerreau. Il travaille notamment à un ouvrage de synthèse sur le long processus de « spiritualisation du charnel », du IVe au XVIIIe siècle, qu’il considère comme le principal ferment de la dynamique sociale de l’Occident chrétien.
Depuis 2019, il est également engagé dans un programme collectif de recherche sur les monuments et le territoire du monastère de l’Île-Barbe, près de Lyon.
Il s’intéresse parallèlement au rôle social de l’historien médiéviste dans la société occidentale contemporaine et à la nécessité de mener une réflexion épistémologique sur ses pratiques et leurs répercussions.
Directeur de l’Institut des études anciennes et médiévales.
Étudiant.e.s sous sa direction
- Beaudet, Alexandre. Doctorat d’histoire.
- Bergeron, Amy. Maîtrise d’histoire.
- Blanchard, Marianne. Doctorat d’histoire. Codirection avec Pau Castell (Université de Barcelone).
- Boigey, Constance. Maîtrise d’histoire de l’art.
- D’Aoust, Anne-Laurence. Doctorat en histoire de l’art. Codirection avec Carles Mancho (Université de Barcelone).
- Fournier, Katherine. Maîtrise d’histoire.
- Grenier, Alexis. Maîtrise d’histoire.
- Harrison, William. Maîtrise d’archéologie. Codirection avec Thierry Petit.
- Lambert, Philippe. Maîtrise d’histoire.
- Laprise, Maxime. Maîtrise d’histoire. Codirection avec Gordon Blennemann (Université de Montréal).
- Mainguy-Thériault, Raphaël. Maîtrise d’histoire.
- Pontbriand, Patrick. Maîtrise d’histoire.
- Trudel, Maude. Maîtrise d’histoire.
Publications
« De Québec à Lyon : études des terriers de l’abbaye de l’Île-Barbe du XIVe au XVIIIe siècle », dans Le monastère de l’Île-Barbe et son territoire. Rapport de synthèse triennale 2020-2022, dir. Ch. Gaillard et M. Foucault, DRAC Rhône-Alpes-Auvergne, 2023, p. 347-360.
Avec Rosa Maria Dessì (dirs.), Images, signes et paroles dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (Collection d’Études médiévales de Nice, vol. 21), 2022.
« Des terriers au territoire : recherches en cours sur les terriers de l’Île Barbe au XVe siècle », dans Le monastère de l’Île-Barbe et son territoire. Rapport de Programme Collectif de Recherche pluriannuel (2020-2022), 2e rapport intermédiaire (2021), dir. Ch. Gaillard et M. Foucault, DRAC Rhône-Alpes-Auvergne, 2022, p. 41-62.
Avec Alexandre Beaudet, Raphaël Mainguy-Thériault et Patrick Pontbriand, « Recherches sur les terriers du monastère de l’Île‐Barbe, du XIVe au XVIIIe siècle », dans Le monastère de l’Île-Barbe et son territoire. Rapport de Programme Collectif de Recherche pluriannuel (2020-2022), 1er rapport intermédiaire 2020, DRAC Rhône-Alpes-Auvergne, 2020, p. 67-91.
« La porte et l’autel : les figures des lieux liminaires de l’église paléochrétienne », dans Visibilité et présence
de l’image dans l’espace ecclésial. Byzance et Moyen Age occidental, dir. Sulamith BRODBECK et Anne-Orange POILPRE, Paris, Éditions de la Sorbonne (Byzantina Sorbonensia, 30), 2019, p. 233-255.
« La dialectique aedificatio – dedicatio dans l’œuvre d’Augustin d’Hippone : à propos du sermon 163 », Laval théologique et philosophique, vol. 74-2, 2018, p. 181-191.
« L’ordination de l’évêque au début du XIe siècle à partir des pontificaux de Roda et de Vic », Miscel·lània Litúrgica Catalana [Societat Catalana d’Estudis Litúrgics], XXVI (2018), p. 51-96.
« L’ordenació d’un bisbe a principis del segle XI », dans Oliba episcopus. Mil.lenari d’Oliba, bisbe de Vic. Exposició al Museu Episcopal de Vic del 27 d’octubre de 2018 al 10 de febrer de 2019, dir. Marc SUREDA I JUBANY, Vic, Museu Episcopal de Vic, 2018, p. 33-39.
“ Cluny ”, dans Les lieux de l’histoire de France, dir. Olivier WIEVIORKA et Michel WINOCK, Paris, Perrin, 2017, p. 77-90.
« L’onction, le voile et la vision : anthropologie du rituel de dédicace de l’église à l’époque romane », Codex Aquilarensis. Revista de Arte Medieval, 32 (2016) : Construir lo sagrado en en el Arte Medieval. Reliquia, espacio, imagen y rito, p. 83-110.
“ The Colours of the Ritual : Description and Inscription of Church Dedication in Liturgical Manuscripts (10th11th centuries) ”, dans Sign and Design. Script as Image in Cross-Cultural Perspective (300-1600 CE), ed. Brigitte Miriam BEDOS-REZAK et Jeffrey HAMBURGER, Washington, Dumbarton Oaks Research Library andCollection, 2016, p. 259-277.
« Cluny ou la “lumière du monde” », L’Histoire (Les Collections de l’Histoire, 67 : L’âge d’or des abbayes), avril-juin 2015, p. 34-41.
« Augustin, le sens et les sens. Réflexions sur le processus de spiritualisation du charnel dans L’Église médiévale ». Revue historique, CCCXVII/2, n° 674, 2015, p. 271-302.
« La réception de la thèse de Georges Duby d’après les archives de l’IMEC », dans Georges Duby : portraits de l’historien en ses archives, dir. Patrick BOUCHERON et Jacques DALARUN, Paris, Gallimard, 2015, p. 137-157.
« Georges Duby, Cluny et le Mâconnais », dans Georges Duby : portraits de l’historien en ses archives, dir. Patrick BOUCHERON et Jacques DALARUN, Paris, Gallimard, 2015, p. 90-110.
« Les rapports dans l’image », dans Les images dans l’Occident médiéval, dir. Jérôme BASCHET et Pierre-Olivier DITTMAR, Turnhout, Brepols (L’Atelier du médiéviste, 14), 2015, p. 275-290.
« Les marques lapidaires peintes de la cathédrale de Chartres », dans Chartres. Construire et restaurer lacathédrale, XIe-XXIe siècles, dir. Arnaud TIMBERT, Lille, Presses du Septentrion, 2014, p. 383-395.
Cluny après Cluny. Constructions, reconstructions et commémorations clunisiennes, 1790-2010, dir. D. MEHU, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 402 p.
« Les livres d’heures manuscrits conservés dans les collections publiques du Québec », Memini [En ligne], 17, 2013.
« L’évidement de l’image ou la figuration de l’invisible corps du Christ (IXe –XIe siècle) », dans Images Revues, 11, 2013
« Augustin Fliche (1884-1951). Doyen et professeur d’histoire médiévale », dans La Faculté des Lettres de
Montpellier. Portraits de professeurs. Notices biographiques et bibliographiques, sous la direction de JeanPaul Laurens et Jean-Bruno Renard, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2013, p. 85-89.
« Gratia Dei. Les chemins du Moyen Âge », dans Idées et défis, 5 : Cultures du monde, Québec, Musée de la civilisation, 2013, p. 32-43
« Rituels, décors et ornements dans le pontifical d’Autun », dans Bologne et le pontifical d’Autun : un chef-d’œuvre inconnu du premier Trecento, 1330-1340, Langres, Éditions Dominique Gueniot, 2012, p. 177-194.
Pourquoi étudier le Moyen Âge ? Les médiévistes face aux usages sociaux du passé. Actes du colloque tenu à l’université de São Paulo du 7 au 9 mai 2008, dir. Didier MEHU, Néri De BARROS ALMEIDA, Marcelo CANDIDO DA SILVA, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 254 p.
Isabelle ROSE, Construire une société seigneuriale. Itinéraire et ecclésiologie de l’abbé Odon de Cluny (fin du IXe -milieu du Xe siècle), Turnhout, Brepols, 2008, 732 p., Annales. Histoire, Sciences Sociales, 67e année, n° 1, 15, janvier-mars 2012, p. 224-227 (compte-rendu).
« Le Moyen Âge : comment et pour quoi faire ? », Argument. Politique, société, histoire, vol. 15, n° 1, automne – hiver 2012, p. 139-146.
André Déléage, (1903-1944). Actes du colloque de Cluny 3-5 septembre 2003, dir. Alain GUERREAU et Didier MEHU, avec la collaboration d’Isabelle VERNUS, Annales de Bourgogne, t. 83/1-3, 2012, 343 p.
« Les figures de l’édifice ecclésial d’après le “Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle” », dans Lieux sacrés et espace ecclésial. Actes du 46e colloque de Fanjeaux, juillet 2010, Toulouse : Privat (Cahiers de
Fanjeaux, 46), 2011, p. 79-113.
« Manuscrit de la Règle de saint Benoît », dans Objets de référence. 122 témoins de l’Histoire, Montréal : Les
Éditions de l’Homme / Québec : Musée de la Civilisation, 2011, p. 26.
L’impossible réforme. Les visites de l’abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps du XVIe au XVIIIe siècle, en collaboration avec Arnaud DELERCE, Annecy, Mémoires de l’Académie salaisienne, 2011, 240 p.
« Réflexions pour une analyse structurelle du voyage pontifical aux XIe et XIIe siècles », dans Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge. XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009), Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 267-281.
« Au-delà de l’archéologie, de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art. Les discours des “monuments” de la cathédrale de Maguelone du XIIe
au XIVe siècle », Cahiers de civilisation médiévale, Xe-XIIe siècles, 53e année, janvier-mars 2010, p. 23-52.
« Constructions de mots, de figures et de pierres. L’exemple de la cathédrale de Chartres au temps de Fulbert », dans Ad libros. Mélanges d’études médiévales offerts à Denise Angers et Joseph-Claude Poulin, sous la direction de Jean-François COTTIER, Martin GRAVEL et Sébastien ROSSIGNOL, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2010, p. 83-103.
« Les visites régulières de l’abbaye Sainte-Marie d’Aulps aux XVIIe et XVIIIe
siècles », dans Sainte-Marie d’Aulps. Une abbaye cistercienne en pays savoyard, dir. Anne BAUD et Joëlle TARDIEU, Lyon, Association de liaison pour le patrimoine et l’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, 2010 (Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, n° 33), p. 161-168.
« Les privilèges pontificaux de Lérins, de l’élaboration du cartulaire à la nouvelle Vita Honorati (milieu XIIe – début XVIe siècle) », dans Lérins, une île sainte de l’Antiquité au Moyen Âge, études réunies par Yann CODOU et Michel LAUWERS, Turnhout, Brepols, 2009, p. 457-543.
Mises en scène et mémoires et de la consécration de l’église dans l’Occident médiéval, dir. D. MEHU, Turnhout, Brepols (Collection d’études médiévales de Nice, 7), 2008, 400 p.
« Locus, transitus, peregrinatio. Remarques sur la spatialité des rapports sociaux dans l’Occident médiéval (XIe-XIIIe
siècle) », dans Construction de l’espace au Moyen Âge : pratiques et représentations. XXXVIIe Congrès de la SHMESP (Mulhouse, 2-4 juin 2006), Paris, Publications de la Sorbonne (Histoire ancienne et médiévale, 96), 2007, p. 275-293.
« Les lieux et le réseau clunisien au Moyen Âge », Les cahiers clunisiens, 1, octobre 2007, p. 18-23.
« Mises en scène et mémoires de la consécration de l’église dans l’Occident médiéval », Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 10 (2006), p. 175-188
« Textes, sources, lettres, monuments ? Réflexions sur les documents écrits clunisiens du Moyen Âge », Memini. Travaux et documents, 9-10 (2005-2006), p. 169-190.
« Le pape, l’empereur et les Sarrasins, ou la rhétorique de l’exemplarité et de la régénérescence dans l’historiographie lérinienne du XIIe siècle », Cahiers des études anciennes, vol. XLII, 2005, p. 353-388.
« Cluny et l’Europe, du Moyen Âge au XXIe siècle », La lettre clunisienne, n°20, juillet 2005, p. 4-5.
« Qu’est-ce qu’un monastère clunisien ? Le réseau clunisien au Moyen Âge », La lettre clunisienne, n° 15, janvier 2003, p. 4-5.
Gratia Dei. Les chemins du Moyen Âge, Montréal : Fides, 2003, 224 p. ; réédition en format de poche, Montréal, Fides (Biblio – Fides), 2013, 206 p.
« L’église Saint-Odilon de Cluny », dans Odilon de Mercoeur, l’Auvergne et Cluny. La paix de Dieu et l’Europe de l’an mil. Actes du colloque de Lavoûte-Chilhac des 10, 11 et 12 mai 2000, Nonette, Éditions Créer, 2002, p. 135-155.
« Le réseau clunisien », Dossiers d’archéologie, n°275, juillet-août 2002, p. 4-11.
« La chapelle-des-moines de Berzé-la-Ville », Dossiers d’archéologie, n°275, juillet-août 2002, p. 18-19.
Dans Dictionnaire d’Histoire de France, dir. L. Theis, Paris : Perrin, 2002 : Révision de tous les articles relatifs au Moyen Âge, rédaction des articles suivants : « Aînesse (droit d’) », p. 19-20, « Alchimie », p. 23, « Amour courtois », p. 34, « Araire », p. 44, « Ardents (mal des) », p. 45-46, « Astrologie », p. 58, « Augustinisme », p. 60-61, « Bestiaires », p. 96, « Bourgeois de Paris (Journal d’un) », p. 123, « Cathédrale », p. 173 (partie médiévale
seulement), « Célestins », p. 176, « Champ de Mars – Champ de mai », p. 191, « Chansons de geste », p. 193, « Chape – chapelle », p. 194, « Charrue », p. 207, « Chrétien de Troyes », p. 220, « Christine de Pisan », p. 220, « Cistercienne (grange) », p. 221, « Cluny », p. 229-230, « Danse macabre », p. 296, « Duchâtel (Tanneguy II) », p. 333, « Échecs (jeu d’) », p. 344, « Épices », p. 365 (partie médiévale seulement), « Fabliau », p. 384, « Fisc », p. 398, « Foires », p. 403, « Fou – folie », p. 410 (partie médiévale seulement), « Goliards », p. 458, « Grégorienne (réforme) », p. 468, « Guillaume d’Orange », p. 477-478, « Guillaume de Machaut », p. 478, « Isabeau de Bavière », p. 519, « Josquin des Prés », p. 541, « Langues vernaculaires médiévales », p. 565, « Lèpre », p. 587 (partie médiévale seulement), « Licorne », p. 596, « Livre (monnaie de compte) », p. 599, « Maison-Dieu », p. 646, « Ménétriers », p. 683, « Millénarisme », p. 695, « Mystères », p. 724, « Notre-Dame-de-Paris », p. 751, « Official », p. 759, « Paume (jeu de) », p. 794, « Pèlerinage », p. 796, « Principautés territoriales », p. 837, « Prostitution », p. 838 (partie
médiévale seulement), « Romans bretons (ou Matière de Bretagne) », p. 912, « Sacre », p. 925, « Sel – saunier », p. 966, « Testament », p. 1012, « Thomas d’Aquin », p. 1018-1019, « Tournoi », p. 1027, « Université », p. 1047 (partie médiévale seulement).
« Le manuscrit Paris, BnF, Latin 17716 », Dossiers d’archéologie, n°269, décembre 2001-janvier 2002, p. 56.
« Des moines et des morts », Dossiers d’archéologie, n°269, décembre 2001-janvier 2002, p. 92-95.
« Le domaine de l’abbaye de Cluny », Dossiers d’archéologie, n°269, décembre 2001-janvier 2002, p. 114-119.
« Chapelles, églises et paroisses à Cluny au Moyen Âge », Dossiers d’archéologie, n°269, décembre 2001-janvier 2002, p. 122-128.
« Le bourg abbatial et la communauté d’habitants », Dossiers d’archéologie, n°269, décembre 2001-janvier 2002, p. 132-137.
« Dictionnaire clunisien », Dossiers d’archéologie, n°269, décembre 2001-janvier 2002, p. 146-149.
Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny (Xe-XVe siècle), Lyon, Presses Universitaires de Lyon / Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (Collection d’Histoire et d’archéologie médiévales, 9), 2001, 640 p. – réédition Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2010, 640 p.
Michel LAUWERS, Recherches sur la fonction sociale de l’Église dans l’Occident médiéval : sacralisation de
l’espace, modèles de sainteté, commémoration des morts (IXe-XIIIe siècles), dossier pour l’Habilitation à diriger des recherches présenté à l’Université de Nice – Sophia Antipolis le 5 janvier 2001, Revue Historique, CCCVI/4, 2001, p. 1083-1088 (compte rendu).
Avec Anne BAUD, « Saint-Jean d’Aulps, abbaye Sainte-Marie d’Aulps. Origine et évolution de la porte septentrionale », La revue Savoisienne, 141, 2001, p. 59-63.
Saint-Jean-d’Aulps (Haute-Savoie). Abbaye Sainte-Marie. Étude archéologique de la porterie et de la porte septentrionale (2e campagne), D.F.S. de sondages archéologiques, Lyon : CERIAH, 2001.
« L’abbé de Cluny et ses bourgeois aux XIIe et XIIIe siècles », La lettre clunisienne. Bulletin de liaison et d’information de la Fédération des sites clunisiens, n°10, juillet 2000, p. 4-5.
Saint-Jean-d’Aulps (Haute-Savoie). Abbaye Sainte-Marie. Étude de la porterie et de la porte septentrionale, D.F.S. de sondages archéologiques, Lyon : CERIAH, 2000
Dessin de deux cartes pour l’ouvrage dirigé par Jacques BERLIOZ, Le pays cathare, Paris, Seuil, 2000.
« Les cercles de la domination clunisienne, fin XIe – début XIIe siècle », Annales de Bourgogne, 72/3, 2000, p. 337-396.
« Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny (Xe-XVe siècle) », Revue Mabillon, n. s., 11 (= 72), 2000, p. 309-312.
« Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny (Xe-XVe siècle) », Bulletin du C.E.R.C.O.R., n 29, décembre 2000, p. 41-43.
« Rapports concrets et idéal social : l’abbé de Cluny et ses bourgeois au XIIe
siècle », dans A. BLETON-BUGET, M. PACAUT, M. RUBELLIN, dir., Regards croisés sur l’œuvre de Georges Duby. Femmes et féodalité, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2000, p. 141-155.
Saint-Martin-la-Porte et ses seigneurs à la fin du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle), Saint-Jean-de-Maurienne, Salomon, 1999, 56 p.
« La communauté d’habitants de Cluny et l’ecclesia cluniacensis (fin Xe début XIIIe siècle) », dans Die Cluniazenser in ihrem politisch-sozialen Umfeld, éd. G. CONSTABLE, G. MELVILLE, J. OBERSTE, Münster : Lit Verlag, 1998 (Vita regularis, 6), p. 125-148.
Joachim WOLLASCH, Cluny. «Licht der Welt». Aufstieg und Niedergang der klösterlichen Gemeinschaft, Zürich / Düsseldorf : Artemis & Winkler, 1996, dans Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, n° 34, juin 1998, p. 284-291 (compte rendu).
« Structure et utilisation des registres de bannis pour dettes à Bologne au XIIIe siècle », Mélanges de l’École Française de Rome. Moyen Age, Temps modernes, 109-2, 1997, p. 545-567.
« Notes sur la construction, la gestion et la fonction de l’enceinte urbaine de Cluny au Moyen Âge », Cahiers du musée d’art et d’archéologie de Cluny, 1, juillet 1996, p. 39-41.
Cluny (Saône-et-Loire). Extension des ateliers et aménagement du terrain de sport de l’ENSAM, Diagnostic archéologique, Dijon : Service régional de l’Archéologie, 1995.
« Cluny et les laïcs », L’archéologue, n°15, octobre 1995, p. 23.
Cluny (Saône-et-Loire). Place du 11 août 1944, D.F.S. de sauvetage urgent, Dijon : Service régional de l’archéologie, 1994.
Cluny (Saône-et-Loire). Place du 11 août 1944, Diagnostic archéologique, Dijon : Service
régional de l’archéologie, 1994.
« Le bourg de Cluny au Moyen Age – État de la recherche », Revue Mabillon, n. s., 5 (= 66), 1994, p. 248-250.
« Augustin Fliche, doyen de la Faculté des Lettres de Montpellier », dans 7e centenaire des Universités de Montpellier (1289-1989). Actes du colloque historique tenu à la Faculté de médecine de Montpellier les 23 et 24 octobre 1989, Montpellier, Université Montpellier I, 1992, p. 127-132.
À paraître
Printemps 386. La révolution symbolique de l’Occident. 2023.
« L’église comme “lieu”, l’église comme “espace”. Réflexions à partir de travaux récents en langue française »,
à paraître dans Cahiers de recherche médiévales et humanistes, juin 2023.
« L’image dans les débats trinitaires des IVe et Ve siècles », à paraître dans la revue Textimage : Faire image.
Dispositifs optiques à la période médiévale, dir. Aurélie Barre et Lydie Louison, 2023.
Anne BAUD et Christian SAPIN, Cluny. Les origines du monastère et de ses églises, avec la collaboration de Walter BERRY, Anne FLAMIN, Fabrice HENRION, Paris CTHS, 2019, 224 p., à paraître dans les Cahiers de civilisation médiévale, 2021/4 (n° 256), p. 369 à 373 (Compte-rendu).
Communications
« 380-420 : La révolution symbolique de l’Occident ou la naissance du Moyen Âge », Lausanne, Université de Lausanne, Séminaire des médiévistes, lundi 14 mars 2022.
« 380-420 : la révolution symbolique de l’Occident, ou la naissance du Moyen Âge », Lyon, Université Lumière-Lyon II, Séminaire des médiévistes (CIHAM), 20 janvier 2022.
« Culte des reliques, consécrations d’autels et dédicaces d’églises Le tournant des IVe-Ve siècles », Lyon, Université Lumière – Lyon II, Séminaire d’archéologie médiévale, 16 décembre 2021.
« Et l’église se fit poésie : le verbe de la dédicace de l’église au tournant des IVe et Ve siècles », Lyon, Université Lumière – Lyon II, séminaire de patristique du Laboratoire HiSoMA, 18 novembre 2021.
« The Origins of the Middle Ages : The Turning Point of the Years 380-420 », Lyon, Institut d’études avancées / Collegium de Lyon, 4 octobre 2021.
« L’organisation de l’espace dans le bourg de Saint-Rambert d’après le terrier Cayet, 1407-1410 », Lyon, Université Lumière – Lyon II, 23 septembre 2021. Journées d’études du PCR, Le monastère de l’Île Barbe et son territoire.
« Le Moyen Âge pour quoi faire ? », Montpellier, Université Montpellier 3 – Paul Valéry. Séminaire des études doctorales, 26 février 2020.
« L’archéologie funéraire : une porte pour la connaissance multidisciplinaire de l’être humain », Granby, CEGEP de Granby. Cycle de conférences dans le cadre de la Semaine des sciences humaines. Mardi 19 novembre 2019.
« Et si le corps était la porte du salut ? Parcours aléatoire, de saint Augustin à Sade », Montpellier, Université Montpellier 3 – Paul Valéry. Séminaire-conférence du Centre d’études médiévales de Montpellier, 20 mai 2019.
« Le Moyen Âge pour quoi faire ? », Montpellier, Université Montpellier 3 – Paul Valéry. Séminaire du Centre d’études médiévales de Montpellier, 16 mai 2019.
« Le Moyen Âge pour quoi faire ? », Québec, CEGEP F.-X. Garneau, Cycle de conférences « Les sciences humaines en action », 24 avril 2019.
« Opus et labor vers 400 (Augustin, Prudence, Paulin de Nole) », Nice, Université Côte d’Azur, CEPAM, 23 mars 2018. Journée d’études Labeur et production au sein des monastères de l’occident médiéval.
« Lieux de culte, images, reliques : un nouveau système chrétien vers 400 ? », Rome, École française de Rome. Colloque « Transitions funéraires : de la Cité antique à l’Église médiévale », 6-7 septembre 2018.
« Les peintures murales de Berzé-la-Ville : études fragmentées d’historiens et de restaurateurs », Nice, Université Côte d’Azur, 13-14 avril 2018. Colloque Les peintures murales : approches opérationnelles et historiques organisé par le Service des Monuments Historiques, DRAC PACA et l’équipe de recherche IT&M, UMR CEPAM (Université Côte d’Azur, CNRS).
« Et si le corps était la porte du salut ? Parcours aléatoire, de saint Augustin à Moya, en passant par Sade », Nice, Villa Arson (École nationale d’art de Nice), 21 mars 2018.
Avec Rosa Maria Dessí, ” Introduction ” Nice, Université Côte d’Azur, 16 mars 2018. Colloque Signes et images dans l’église médiévale : nouvelles perspectives.
« L’enseignement de l’histoire du Moyen Âge au secondaire », Saint-Georges de Beauce (Québec), Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, 1er décembre 2017.
« Le Moyen Âge pour quoi faire ? », Québec, Université Laval, 80e anniversaire de la Faculté des Lettres et sciences humaines, 23 novembre 2017.
« L’église comme “lieu”, l’église comme “espace”. Réflexions à partir de travaux récents en langue française », Paris, Université Paris I, LAMOP, 9 juin 2017.
« La dialectique aedificatio – dedicatio dans l’œuvre d’Augustin d’Hippone : à propos du sermon 163 », Québec, Université Laval, Institut d’études anciennes et médiévales. Colloque en l’honneur d’Anne Pasquier, 30 mars 2017.
« L’église médiévale, un espace social articulé : lieux, (dis)positions et dispositifs », Lausanne, Université de Lausanne, cours publics, 9 mars 2017.
« Lieu, espace, sacré, ecclésial, rituel… Quels mots et concepts pour penser l’église dans la société médiévale ? », Lausanne, Université de Lausanne, Centre d’études Médiévales et Post-Médiévales (CEMEP), Séminaire L’espace ecclésial, 8 mars 2017.
« Jeanne d’Arc au cinéma », Ottawa, Université d’Ottawa, 17 février 2017.
“L’onction, le voile et la visión : anthropologie du rituel de dédicace de l’église au XIe siècle”, Aguilar de Campoo (Palencia), VI Coloquio ARS MEDIAEVALIS : Construir lo sagrado en la Europa románica. Reliquia, espacio, imagen y rito, 30 septembre -2 octobre 2016.
« Les usages contemporains du Moyen Âge : conserver, restaurer, animer, utiliser », Cluny, Conférences de l’Association Cluny, chemins d’Europe, 1er juillet 2016.
Avec Annick Gagné, « Fonder, dédicacer, orner : les inscriptions de dédicace de l’église entre Antiquité tardive et Moyen Âge »,Québec, Université Laval. Séminaire interdisciplinaire de l’Institut d’études anciennes et médiévales, 4 décembre 2015.
Cycle de conférences Les historiens par eux-mêmes, Québec, Université Laval, 1er décembre 2015.
« Et l’église se fit poésie : Paulin de Nole à Cimitile (403-404) », Québec, Université Laval. Midis de l’Institut d’études anciennes et médiévales, 30 novembre 2015.
« La porte et l’autel : les figures des lieux liminaires de l’église paléochrétienne », Paris, Institut national d’histoire de l’art. Colloque Visibilité et présence de l’image dans l’espace ecclésial. Byzance et Moyen Âge occidental, 25 septembre 2015.
« La naissance d’une lecture figurée de l’église et de ses images au Ve siècle : Paulin de Nole et la dédicace de Cimitile en 403-404 », Nice, Université de Nice Sophia-Antipolis, 13 mars 2015, séminaire du CEPAM.
« Mots et concepts de l’image chrétienne médiévale », Nice, Université de Nice Sophia-Antipolis, 10 mars 2015. Journée d’études Autour des images et de l’histoire de l’art : pour une nouvelle interdisciplinarité ?
« La mise en forme graphique et ornementale des rituels dans les manuscrits liturgiques anglais de l’an mil », Rennes, Université Rennes II, séminaire du CERHIO, 6 novembre 2014.
« Signes, sons et couleurs dans les manuscrits liturgiques anglais de l’an mil. À propos du pontifical dit de Lanaleth (Rouen, Bibliothèque Municipale, ms. 368) », Nice, Université de Nice Sophia-Antipolis, 7 mars 2014.
« Rapports et dynamiques dans l’image médiévale. À propos des fonts baptismaux de Freckenhorst », Paris, EHESS, 22 mars 2013, séminaire de Jérôme Baschet.
« La figuration graphique et ornementale de la dédicace de l’église dans les manuscrits liturgiques des Xe-XIe siècles », Paris, EHESS, 15 mars 2013, séminaire de Jean-Claude Schmitt.
« Corps souffrant, corps idéal à la fin du Moyen Âge. À propos de quelques œuvres du Musée des Beaux-Arts de Montréal », Montréal, Musée des Beaux-Arts, 18 février 2013.
« Les livres d’heures manuscrits conservés dans les collections publiques québécoises », Québec, Université Laval, 1er décembre 2012. Journée d’étude du Grepsomm.
« Images du Moyen Âge pour imaginer le Moyen Âge. Réflexions à partir des collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal – 2 », Montréal, Musée des Beaux-Arts, 19 novembre 2012.
« Georges Duby, Cluny et le Mâconnais », Paris, Institut de recherche et d’Histoire des textes, colloque La fabrique de l’œuvre. Georges Duby au travail de l’Histoire, 31 octobre 2012.
« La nature dans l’art au Moyen Âge, ou comment trouver l’introuvable », Québec, Musée des Beaux-Arts, 24 octobre 2012.
“A Spectacle for the Senses : The Description and Inscription of Church Dedication in Liturgical Manuscripts (10th -11th centuries)”, Washington, Dumbarton Oaks, 12-14 octobre 2012. Dumbarton Oaks Symposium, Sign and Design: Script as Image in a Cross-Cultural Perspective (300-1600 CE).
« Images du Moyen Âge pour imaginer le Moyen Âge. Réflexions à partir des collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal – 1 », Montréal, Musée des Beaux-Arts, 25 avril 2012.
« La mise en forme graphique et ornementale des rituels dans les manuscrits
liturgiques des IXe et Xe siècles », Québec, Université Laval, 21 avril 2012, Journée d’étude du Grepsomm, Codices : Production et transmission de l’écrit au Moyen Âge.
« Le cadre vide : image absolue de l’art roman », Québec, Université Laval, 4 décembre 2011, Midis de l’Institut d’études anciennes.
« Visualizing the Invisible: The Empty Frame of the Romanesque Altar », Harvard University, Cambridge, Mass., 28 novembre 2011, Harvard Medieval Seminar.
« Les théories de la réception chez les historiens de l’art du Moyen Âge », Université du Québec à Montréal, 10 décembre 2010, séminaire du GREPSOMM.
« Figurer l’invisible corps du Christ : le cadre vide des autels romans », Bucarest, New Europe College, 23-24 octobre 2010. Colloque Matérialités et immatérialité de l’église au Moyen Âge.
« Les noms des images et des lieux de l’édifice ecclésial d’après le “Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle” », Fanjeaux, 8 juillet 2010. Colloque Lieux sacrés et espace ecclésial.
Avec Laurent Baridon, « Viollet-le-Duc et Cluny », Cluny, 13-15 mai 2010. Colloque Constructions, reconstructions et commémorations clunisiennes, 1790-2010.
« Pourquoi commémore-t-on ? Réflexions à propos des commémorations et célébrations du 11e centenaire de l’abbaye de Cluny en 2010 », Bassins (Suisse), 11 mai 2010. Conférence dans le cadre des célébrations du 11e centenaire de la fondation de l’abbaye de Cluny.
« Images et figures de la consécration de l’église au Moyen Âge », Université libre de Bruxelles, 25 février 2010, séminaire de Jean-Marie Sansterre et Alain Dierkens.
« La consécration de l’église au Moyen Âge : un spectacle multisensoriel », Bruxelles, Institut des hautes études de Belgique, 24 février 2010.
« Les images de consécration de l’église au Moyen Âge », Université du Québec à Montréal, 13 novembre 2009, séminaire du GREPSOMM.
« Réflexions pour une analyse structurelle du voyage pontifical et du déplacement vers les lieux de culte au Moyen Âge », Université de Nice, 4 juin 2009. Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public.
« Performance et communication dans la société médiévale », Ottawa, Carleton University, 25 mai 2009. Annual Congress of the Canadian Society of Medievalists.
« Images, signes, figures et performances dans le rituel de la dédicace de l’église au XIIe siècle »Québec, Université Laval, 18 avril 2009, séminaire du GREPSOMM.
« Figurer le transitus : l’autel d’Avenas (Rhône, XIIe siècle) », Université de Nice – Sophia Antipolis, 13 mars 2009, journée d’étude du CEPAM, Monachisme et espace social de l’Antiquité tardive au Moyen Âge.
« Performance, mise en scène et rituels : aperçus historiographiques », Université du Québec à Montréal, 5 novembre 2008, séminaire du GREPSOMM.
« Performativité, performance et performative turn », Université du Québec à Montréal, 8 octobre 2008, séminaire du GREPSOMM.
« Le “temps” et l’”écrit” : deux catégories structurantes de la pensée médiévale », Université d’Ottawa, 3 octobre 2008, Colloque inaugural de la maîtrise en Études médiévales.
« La “nécessité” des études médiévales et les médiévistes face à la demande sociale », Universidade de São Paulo, 7 mai 2008. Colloque international Pourquoi étudier le Moyen Âge au XXIe siècle ?
« Les images de consécration de l’église à la période grégorienne », Paris, École des Hautes études en Sciences Sociales, 28 mars 2008, séminaire de J. Baschet.
« Figures, signes et images de la consécration de l’église à la période grégorienne », Paris, École des Hautes études en Sciences Sociales, 28 mars 2008, séminaire de J.-Cl. Schmitt.
« Normativité et performativité du rituel : l’exemple de la consécration de l’église à la période grégorienne », Paris, École des Hautes études en Sciences Sociales, 13 mars 2008, séminaire de J. Chiffoleau.
« Les fonts baptismaux de Freckenhorst (Westphalie), une image de la consécration de l’église au XIIe siècle ? », University of Guelph (Canada), 10 mars 2007, Canadian Conference of Medieval Art Historians.
« Maguelone, île sainte et sedes Petri à la période grégorienne », Campinas (Brésil), UniCamp, 28 novembre 2006, Séminaire de Néri de Barris Almeida.
« Lérins, une terre sainte de la période grégorienne », Universidade de São Paulo, 21 novembre 2006, séminaire de Marcelo Cândido da Silva.
« Les voyages pontificaux à Lérins et l’élaboration du cartulaire », Université de Nice, 21-24 juin 2006, colloque Lérins. Une île sainte de l’Antiquité tardive au Moyen Âge.
« La châsse de saint Honorat de Lérins, XVe siècle », Université de Nice, 21-24 juin 2006, colloque Lérins. Une île sainte de l’Antiquité tardive au Moyen Âge.
« Processus et procédés de construction spatiale à l’époque grégorienne », Université de Mulhouse, 2-4 juin 2006, colloque annuel de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public.
« Les images de consécration au Moyen Âge », Université de Nice – Sophia Antipolis, 10 mars 2006, Séminaire du CEPAM.
« Le champ discursif et sémantique de l’image au Moyen Âge », Université de Nice – Sophia Antipolis, 10 mars 2006, Séminaire du CEPAM.
« Enjeux, mises en scène et mémoires de la consécration d’église au Moyen Âge central (IXe – XIIIe siècle) », Campinas (Brésil), UniCamp, 6 décembre 2005, Séminaire de Néri de Barros Almeida.
« Remarques pour une analyse structurale du voyage pontifical et du déplacement à la période grégorienne », Universidade de São Paulo, 5 décembre 2005, Séminaire de Marcelo Cândido da Silva.
« L’ubiquité discursive. Remarques sur les faux voyages des papes à la période grégorienne », Université de Lausanne, 31 octobre 2005, Séminaire d’Agostino Paravicini Bagliani.
« La consécration de l’église au Moyen Âge central (IXe – XIIIe siècle) : un baptême collectif, discursif et monumental », Université de Lausanne, 31 octobre 2005, Séminaire d’Agostino Paravicini Bagliani.
« Le pape, l’empereur et les Sarrasins, ou la rhétorique de l’exemplarité et de la régénérescence dans l’historiographie lérinienne du XIIe siècle », Québec, Université Laval, 13-15 octobre 200, colloque Rhétorique et historiographie.
« Les “lettres clunisiennes” : problématiques et recherches récentes », Université du Québec à Montréal, 17 septembre 2005, séminaire du GREPSOMM.
« Le champ iconographique de l’image de consécration de l’église au Moyen Âge », Auxerre (France), Centre d’études médiévales, 29 juin 2005, Table ronde Mémoires et mises en scène des consécrations d’églises au Moyen Âge.
« La dynamique du rituel de consécration de l’église d’après les ordines du VIIIe au XIIIe siècle », Auxerre (France), Centre d’études médiévales, 27 juin 2005, Table ronde Mémoires et mises en scène des consécrations d’églises au Moyen Âge.
« L’église romane, une image aux dimensions multiples. L’exemple de Cluny et du Clunisois », Paris, Musée du Louvre, 25 avril 2005. Conférence dans le cadre du cycle Les bâtisseurs du sacré. L’essor de l’Église en France à l’époque romane.
« Espace et pouvoir à Cluny aux XIe et XIIe siècles », Saint-Étienne, Université Jean Monnet, 16 mars 2005, Séminaire du CERHI / CERCOR.
Avec Michel Lauwers, « Circuitus. Recherches sur la structure et l’extension du sacré dans l’Occident médiéval », Université de Nice – Sophia Antipolis, 25 février 2005, Séminaire du CEPAM, La territorialisation du sacré dans l’Occident médiéval.
« Le pèlerinage de Lérins et les voyages pontificaux, ou la création discursive d’une île sainte du XIIe au XXe siècle »,Université de Nice – Sophia Antipolis, février 2005, Séminaire du CEPAM, La territorialisation du sacré dans l’Occident médiéval.
« Fonctions et symboliques du voyage pontifical aux XIe et XIIe siècles », Université de Poitiers, 7 février 2005, École doctorale du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale.
« Histoire et archéologie d’une île sainte au Moyen Âge : Saint-Honorat de Lérins », Québec, Université Laval, 29 novembre 2004, Midis de l’Institut d’Études anciennes.
« Récits narratifs (historiae) de la consécration de l’église, Xe -XIIIe siècle », Université du Québec à Montréal, 20 novembre 2004, Séminaire du GREPSOMM.
« De Rome aux confins de la Chrétienté : les papes itinérants du Moyen Âge », Montréal, Belles soirées de l’Université de Montréal, 4 et 5 novembre 2004.
« Wege des Mittelalters: eine Einführung », Münster, Westfälisches Landesmuseum, 16 octobre 2004.
« La notion d’île sainte dans les sources historiographiques des XIe et XIIe siècles », Lérins, île Saint-Honorat, 23 juillet 2004, École d’été du CEPAM / Université de Nice – Sophia Antipolis.
« L’autre Bourgogne : les églises romanes de Jura et de Franche-Comté », Mâcon, Université pour tous, 9 juin 2004.
« Les sermons de consécration de l’église aux XIe et XIIe siècles », Lyon, Université Lumière-Lyon II, 29 avril 2004, Séminaire de l’UMR 5648.
« Cluny et l’Europe », Nevers, Palais ducal, 24 avril 2004, 10e anniversaire de la Fédération des sites clunisiens.
« Le Moyen Âge, passeport pour l’altérité », Québec, Musée des Beaux-Arts, 20 janvier et 10 février 2004.
« Les sermons de consécration de l’église aux XIe et XIIe siècles », Université de Nice – Sophia Antipolis, 31 janvier 2004, Table ronde du CEPAM, Objets, lieux et territoires
sacrés dans l’Occident médiéval.
« Recherches récentes sur la thématique de l’espace au Moyen Âge », Université du Québec à Montréal, 26 novembre 2003, Séminaire du GREPSOMM.
“Iter pontificale : Fonctions et symboliques du voyage pontifical aux XIe et XIIe siècles », Québec, Université Laval, 20 octobre 2003, Midis de l’Institut d’études anciennes.
« Les méthodes d’André Déléage dans le domaine de la toponymie », Cluny, 3-5 septembre 2003, colloque André Déléage, fondateur de l’histoire de la société bourguignonne (1903-1944).
« Le voyage pontifical et la création d’un espace romain aux XIe et XIIe siècles », Université du Québec à Montréal, 16 avril 2003, Séminaire du GREPSOMM.
« Iter pontificale. Le voyage pontifical et la création d’un espace romain aux XIe et XIIe siècles », Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 7 mars 2003, Séminaire du LAMOP.
« Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny », Université de Marne-la-Vallée, 6 mars 2003, Séminaire de Laurent Feller.
« Iter pontificale. Le voyage pontifical et la création d’un espace romain aux XIe et XIIe
siècles », Université Lille III, 5 mars 2003, Séminaire du CRHEN-O.
« Papal Voyages during the 11th and 12th Centuries and the Spatial Construction of Christendom “, University of Toronto, St Michael College, 28 février – 1er mars 2003, 6th annual St Michael’s College Symposium: Limina : Thresholds and Borders.
« Le Moyen Âge en dehors des clichés », Québec, Musée de la civilisation, 16 janvier 2003, Conférences Lumières sur le Moyen Âge dans le cadre de l’exposition Gratia Dei. Les chemins du Moyen Âge.
« De Rome aux confins de la Chrétienté : les papes itinérants du Moyen Âge », Mâcon, Université pour tous, 20 décembre 2002.
« Le Moyen Âge en six heures », Québec, 17 novembre 2002, Conférence présentée devant l’Association des professeurs d’histoire des Collèges du Québec.
« Papal Voyages during the 11th and 12th centuries and the spatial construction of Christendom », Chicago, Loyola University, 23 octobre 2002, Séminaire du Département d’Histoire.
« L’art roman sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle », Mâcon, Université pour tous, 11 juin 2002.
« Les bourgs monastiques au Moyen Âge. Un objet de recherche », Surgères (France), 3 juin 2002, Séminaire du Projet Collectif de Recherche de la DRAC Poitou-Charente,
Conditions d’implantation des monastères dans les pays charentais au Moyen Âge.
« Les voyages pontificaux et la construction spatiale de la chrétienté aux XIe et XIIe siècles », Collegium de Budapest, 15-18 mai 2002, colloque Structures et structuration de l’espace en Europe, du Moyen Age à nos jours.
« Monastic Burroughs as Holy Cities in Medieval Europe (9th -12th Centuries) », University of Toronto, 1er mars 2002, Annual Symposium of the Center for Medieval Studies.
« Organisation de l’espace et des rapports sociaux autour de l’abbaye de Cluny, Xe-XVe siècle », Québec, Université Laval, 6 février 2002, Midis du CELAT.
« Le diable au Moyen Age. Instrument de pouvoir, image de propagande », Québec, Université Laval, 23 janvier 2002, Conférence de l’association des étudiants de 3e cycle du Département d’histoire.
« Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny », Université Lumière – Lyon II, 6 décembre 2001, Séminaire de l’UMR 5648.
« Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny », Université d’Avignon, 28 novembre 2001, Séminaire du laboratoire « Territoires, pouvoirs, identités. Centre
d’Études médiévales ».
« Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny », Cluny, Musée d’art et d’archéologie, 27 novembre 2001.
« Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny », Mâcon, Université pour tous, 26 novembre 2001.
« Paix et communautés autour de l’abbaye de Cluny, Xe -XIIIe siècle », Université de Montréal, 24 octobre 2001, Conférence du Centre d’Études médiévales.
« L’immunité territoriale de Cluny », Québec, l’Université Laval, 1er octobre 2001, Midis de l’Institut d’études anciennes.
« Cluny. La ville et l’abbaye au Moyen Âge », Sauxillanges (France), 15 juin 2001, Conférence de l’Association Pierre le Vénérable.
« Abteistädte in west Europa im Mittelalter. Theoretische Überlegungen für eine vergleichende Forschung », Universität Trier, 17 février 2001, Séminaire d‘Alfred Haverkamp.
« Les bourgs monastiques, villes neuves du Moyen Age (exemples bourguignons, Xe-XIIIe siècle) », Université de Marne-la-Vallée, 17 novembre 2000, Congrès annuel de la Société française d’histoire urbaine.
« Construction et urbanisme à Cluny au Moyen Âge », Cluny, École nationale des Arts et métiers, 7 septembre 2000.
« Lien social, organisation de l’espace et définition des communautés dans les bourgs monastiques au Moyen Age (exemples bourguignons, Xe-XIIIe s.) », Berlin, Technische Universität, 31 août 2000, Fifth International Conférence on Urban History.
« L’église Saint-Odilon de Cluny », Lavoûte-Chilhac (France), 11-13 mai 2000, colloque Odilon de Mercoeur, l’Auvergne et Cluny.
« Les cercles de la domination clunisienne, XIe-XIIesiècle », Université de Nice Sophia-Antipolis, 7 avril 2000, Séminaire du CEPAM.
« Le diable bourguignon », Mâcon, 7 février 2000, Conférence de l’association « Femmes en Bourgogne ».
« L’an mil : mythes et réalités », Roanne, Musée J. Déchelette, 24 novembre 1999.
« Cluny et le diable », Cluny, Musée d’art et d’archéologie, 23 novembre 1999.
« Organisations de l’espace et des rapports sociaux autour de l’abbaye de Cluny au Moyen Âge », Cluny, Musée d’art et d’archéologie, 7 septembre 1999.
« La vie quotidienne des moines de Cluny au Moyen Âge » ; « Architecture et organisation de l’espace dans le monastère de Cluny » ; « La communauté monastique de Cluny » ; « L’ordre de Cluny à travers l’Europe » ; « L’art clunisien, mythe ou réalité ? » ; « La seigneurie clunisienne », Cluny, Musée d’art et d’archéologie, cycle de conférences d’octobre 1998 à avril 1999.
Mâcon (France), décembre 1998, colloque Regards croisés sur l’œuvre de Georges Duby. Femmes et féodalité : « Rapports concrets et idéal social : Cluny et ses bourgeois au XIIe siècle ».
« Le bourg de Cluny au Moyen Âge », Clermont-Ferrand, Musée des Beaux-Arts, 20 octobre 1998.
« Burgus, immunitas, pax : les rouages de la seigneurie clunisienne au XIe siècle », University of Leeds, juillet 1998, International Medieval Congress.
« Pierre le Vénérable et Pons de Melgueil, abbés de Cluny », Cluny, Musée d’art et d’archéologie, 7 avril 1998.
« Cluny au Moyen Âge », Villefontaine, mars 1997, Conférence de l’association « Connaissance des Arts ».
« La communauté d’habitants de Cluny et l’ecclesia cluniacensis », Dresden, Technische Universität, septembre 1996, colloque international Die Cluniazenser in ihrem politischsozialen Umfeld.
« Augustin Fliche, doyen de la Faculté des Lettres de Montpellier », Université de Montpellier, octobre 1989, colloque organisé à l’occasion du 7e centenaire des Universités de Montpellier.