Robert Marcoux (robert.marcoux@hst.ulaval.ca)

Intérêts de recherche

Iconographie de l’Occident médiéval : Ve – XVe siècle

Théories, usages et fonctions des images médiévales

Art funéraire et macabre, représentations du corps

Iconographie chrétienne

Approche anthropologique des objets visuels, approche quantitative de l’art

Iconographie sérielle

2016-2022: Les dalles funéraires de la France médiévale, CRSH – Savoir.

2015-2018: La figure de Lazare dans les discours et images de l’Occident médiéval, FRQSC – Nouveaux chercheurs.

2013-2014-2015: Les mots et les images du tombeau au Moyen Âge, Université Laval, Faculté des lettres – Bourse de recherche «Nouveaux chercheurs».

Étudiant.e.s sous sa direction

• Bouffard, Jennifer. Maîtrise en histoire de l’art.
  • Dufresne, Justine. Maîtrise en histoire de l’art.
  • Dupuis, Hugues. Maîtrise en histoire de l’art.
  • Guérin, Charlotte. Maîtrise en histoire de l’art.
  • Ravix, Océane. Maîtrise en histoire de l’art.

Publications

« Et quidem alia causa est episcoporum, alia monachorum : une brève étude comparative sur les usages des tombeaux chez les prélats séculiers et réguliers (XIIIe–XIVe siècle) », Le Moyen Age, vol. CXXVIII, no. 1, 2022, p. 127-148.

« Breaking the Silence of the Grave: the Agency of Speech Scrolls on Late Medieval French Tombs », Early Music, 48, 4, 2020, p. 465–478.

« Memorials in Liturgy and Sculpture of the Later Middle Ages », dans Philip Booth et Elizabeth Tingle (dirs.), Death, Burial and Remembrance in Late Medieval and Early Modern Europe 1300-1700, Leiden: Brill, 2020, p. 251-271.

« Looking beyond the face: Tomb effigies and the medieval commemoration of the dead », dans Noa Turel et Stephen Perkinson (dirs.), Picturing Death 1200-1600, Leiden, Brill, 2020, p. 13-35.

« Le fabuleux destin d’une anonyme. La pécheresse dans la maison de Simon le pharisien (Lc 7, 36-50) et l’iconographie magdalénienne dans l’Occident médiéval », dans E. Di Pede, O. Flichy et D. Luciani (dirs.), Le Récit: Thèmes bibliques et variations. Lectures et réécritures littéraires et artistiques. VIIIe Colloque international du RRENAB. Louvain, Peeters, 2018, p. 183-203.

« Investigating the Metal Tombs of Medieval France : A Statistical Approach », Transactions of the Monumental Brass Society, volume XIX/3 (2016), p. 186-212.

« La présence du mort ou les enjeux mémoriels du tombeau médiéval », Qu’est-ce qu’une sépulture? Humanités et systèmes funéraires de la Préhistoire à nos jours, XXXVIe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes. Sous la direction de M. Lauwers et A. Zemour. Antibes, Éditions APDCA, 2016, p. 273-287.

« Memory, presence and the Medieval tomb », dans Fifty Years after Panofsky’s Tomb Sculpture: New Approaches, New Perspectives, New Material, Londres, Courtauld Institute, 2016, p. 49-67.

« Le souvenir et le devenir du mort: à propos de quelques tombeaux de l’ancienne abbaye Saint-Père de Chartres », Actes du colloque international Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps (Chartres, 2013), Paris, Rencontre avec le patrimoine religieux, 2016, p.149-159.

« Hac sub imagine : l’image du mort sur les dalles tumulaires du Moyen-Age (XIIIe-XVe siècles) », dans L’art macabre en Europe médiévale, (Actes du colloque des 8 et 9 novembre 2013, Montivilliers), Montivilliers Hier Aujourd’hui Demain, 2014, p. 34-47.

« Vultus velatus ou la figuration positive de la tristesse dans l’iconographie de la fin du Moyen Âge », dans Médiévales, no 61, automne 2011, p. 119-144.

« La terre, la famille et le ciel : Les sépultures de la maison de Saulx aux XIIIe et XIVe siècles », dans Armelle Alduc-Lebagosse (dir.), Inhumations de prestige ou prestige de l’inhumation? Expressions du pouvoir dans l’au-delà, Actes de la table ronde organisée par le CRAHM, Université de Caen (23-24 mars 2007), Turnhout, Brepols, 2009, p. 165-192.

« La liminalité du deuillant dans l’iconographie funéraire de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) », dans Memini : Travaux et documents, vol. 11, 2007, p. 25-60.

Communications

« Le cadavre qui parle ou la rhétorique de la transition dans l’art du tombeau au XVe siècle », Université de Nice, Autour des tombeaux médiévaux, Séminaire de l’équipe IT&M et CEPAM), 22 avril 2022.

« Sculpting Family Identity: The Beaumont tombs of 13th-century Maine », Church Monument Society Conference Cycle, 25 mars 2023.